Retour
Observatoire logement et immobilier
Observatoire logement et immobilier © 2018 Tous droits réservés

Un observatoire du logement et immobilier pour le canton de Fribourg

Observatoire logement et immobilier
Observatoire logement et immobilier © 2018 Tous droits réservés

6 Septembre 2018 - 16h24

Le 30 août 2018, quatorze acteurs privés et publics ont décidé de se réunir en une association pour créer l'observatoire du logement et immobilier Fribourg. Sa mission est de fournir des informations orientées vers les besoins concrets des acteurs locaux intervenant sur le marché immobilier pour dresser un bilan de la situation du logement et proposer des projections à l'échelle régionale. Sa gestion sera confiée à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR).

L'utilité d'un observatoire du logement et immobilier a été unanimement reconnue par nombre d'acteurs liés à l'immobilier fribourgeois dans le cadre d'un travail de recherche mené par la professeure Marilyne Pasquier de la HEG Fribourg. Les échos positifs, la volonté politique et les besoins en matière d'information immobilière ont permis de prolonger les recommandations du projet de recherche et aller dans le sens de la mise en place d'un observatoire par le biais de la création d'une association, via un partenariat public-privé.

L'observatoire se voudra un outil de veille stratégique, dans une optique "Mieux savoir pour mieux agir". Il sera articulé à la manière d'un tableau de bord autour de 4 axes, à savoir parc de logements, besoins de la population, utilisation du foncier et grille des loyers. L'observatoire sera hébergé auprès de la HEG-Fribourg.

La mise en oeuvre de l'observatoire sera effectuée au travers de 2 phases : une phase pilote avec la ville de Fribourg et un déploiement au niveau du canton.

Davantage de renseignements se trouvent dans le communiqué de presse du 3 septembre 2018 de la HEG. Vous trouverez également la liste des membres de l'association.

Documents HEG-FR

Actualités liées