Formation des candidats et candidates chasseurs

La prochaine session de formation débutera au mois de janvier 2019 et se terminera au mois de juin 2020.

Formation chasseurs
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

Formation

Quiconque veut chasser dans le canton de Fribourg doit réussir l'examen de chasse. Les épreuves sont organisées par le Service des forêts et de la nature (SFN) tous les deux ans. 
La préparation à l'examen, qui dure 18 mois, est proposée par la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse. Le programme détaillé des cours est téléchargeable sur le site internet www.chassefribourgeoise.ch sous la rubrique Tir et formation.

La formation débutera le 17 janvier 2019. Les inscriptions se font par le biais d'un formulaire qui peut être téléchargé ci-dessous ; celles-ci doivent parvenir au SFN jusqu’au 31 décembre 2018. Durant son cursus, chaque chasseur ou chasseuse en formation doit investir au minimum 50 heures pour la nature. Pour apprendre le « métier » de chasseur, il ou elle est accompagné(e) durant la chasse par des chasseurs ou chasseuses expérimentés.

Un chasseur ou une chasseuse en formation doit réussir les épreuves suivantes :

  • en avril 2020, l'examen théorique, au cours duquel sont testées les connaissances sur la nature, sur la biologie de la faune sauvage, sur les aspects techniques des armes, sur l'optique ainsi que sur l'éthique de la chasse,
  • en mai 2020, l’examen pratique, au cours duquel sont testées la reconnaissance des animaux sauvages dans la forêt, l'estimation des distances, la manipulation de l'arme ainsi que l'aptitude au tir,
  • en juin 2020, l'examen de tir à balle. Cette épreuve prépare les candidats à une situation réelle de chasse, raison pour laquelle elle se déroule en montagne, dans un endroit approprié.

Vous trouverez d'autres informations dans les règlements et les ordonnances suivants → lien
 

Actualités liées