Le cadastre cantonal des peuplements semenciers répertorie les peuplements forestiers dans lesquels les récoltes de graines peuvent être autorisées, en particulier pour l’approvisionnement des pépinières.

Le cadastre cantonal des peuplements semenciers répertorie les peuplements forestiers dans lesquels les récoltes de graines peuvent être autorisées, en particulier pour l’approvisionnement des pépinières. Ces peuplements sont sélectionnés sur la base de critères (qualité des tiges et du bois, état de santé, homogénéité, etc.) définis au niveau national et international.
Le cadastre cantonal a été entièrement révisé en 2003. Les 67 peuplements qu'il comprend sont les suivants (indiqués par essence).

Essence Nombre de peuplements
Epicéa 15
Sapin blanc 6
Mélèze 4
Pin sylvestre 3
Douglas 1
Résineux 29
Hêtre 18
Erable sycomore 4
Frêne 5
Chêne rouvre 3
Chêne pédonculé 5
Tilleul à petits feuilles 1
Merisier 1
Charme 1
Feuillus 38
Total 67

La gestion du cadastre est assurée par une banque de données permettant une mise à jour continue des informations. Il est possible en tout temps de modifier, de supprimer ou d’ajouter un peuplement au cadastre. Cette gestion ainsi que l’autorisation des récoltes relèvent de la centrale du Service des forêts et de la faune. Dans chaque arrondissement, un forestier est chargé de l’observation annuelle de la fructification, de la surveillance des récoltes et de la transmission des informations à la centrale du Service des forêts et de la faune.

Actualités liées