La campagne OFF et ses partenaires renforcent l'information et la sensibilisation.

11 Février 2015 -11h15

D'ici la fin de la semaine, les quelques 143 000 foyers du canton de Fribourg recevront par poste une brochure sur les meilleurs moyens permettant d'économiser l'électricité en particulier et l'énergie en général. Cette démarche s'inscrit dans le programme de la campagne OFF d'information et de sensibilisation aux économies d'électricité.

Vous ne pourrez plus dire : je ne savais pas ! C'est ce que se verront répondre les particuliers qui ne se seront pas lancés à la chasse au gaspillage d'électricité dès la semaine prochaine. Cette brochure, réalisée par SuisseEnergie, sera distribuée dans tous les ménages fribourgeois d'ici à la fin de la semaine en collaboration avec le Programme Suisse Energie de la Confédération et la participation également de La Poste.
Ce recueil porte le titre "L'efficacité énergétique dans le ménage". Il contient 36 pages de conseils avisés permettant de réduire la facture énergétique de son chez-soi. Pour bénéficier d'une base de discussion sur les possibilités de réaliser des économies d'électricité, un chapitre de la brochure est consacré au ménage-type suisse, qui consomme en moyenne 3500 kilowattheures d'électricité par année. En Suisse, près du tiers de l'électricité consommée l'est par les ménages.
Pour accompagner cette brochure et en augmenter l'impact en incitant les Fribourgeoises et Fribourgeois à la lire, la campagne OFF lance un concours doté de plus de 2000 francs de prix, accompagné d'une campagne radio, et organise des présentations publiques dans les communes du canton avec la participation de l'association Cité de l'Energie et d'une dizaine d'ingénieurs spécialisés.
En appliquant les conseils prodigués dans cette brochure les Fribourgeoises et les Fribourgeois pourront contribuer à réduire la consommation globale du canton en électricité. C'est le challenge que nous sommes en train de relever, et de mesurer avec le baromètre OFF. Pour rappel l'objectif, ambitieux, est de stabiliser la consommation d'électricité d'ici la fin mai 2015, alors que l'augmentation moyenne annuelle durant les 10 dernières années était de 2,5%. Un objectif que nous avons par exemple tenu au mois de novembre dernier avec 0% d'augmentation. Cela est réjouissant, mais la moyenne globale (+1,7%) est encore en deçà de nos objectifs.
Conformément au concept initial, l'année 2015 sera principalement consacrée à des actions de sensibilisation sur le terrain. Ainsi, des professionnels de l'énergie informeront régulièrement les communes, les écoles, les Cycles d'orientation (CO) et les associations professionnelles du canton. Ainsi la campagne OFF s'est associée à Groupe E pour son programme de bus itinérant RoadLab, programme qui donne une semaine d'information dans chacun des 21 CO du canton. Les journées de sensibilisation aux économies d'électricité dans les écoles primaires ont également été renforcées. La campagne OFF s'intensifie auprès des collectivités publiques, de l'administration cantonale et des associations partenaires. Enfin plus légèrement, les chaises longues qui suivaient la route des festivals l'été dernier, ornent désormais les stations fribourgeoises de sport d'hiver.
Parallèlement, le Conseil d'Etat, dans sa séance du 3 février 2015, a modifié le règlement cantonal sur l'énergie. Les nouveautés portent notamment sur les précisions de l'application des nouveaux articles de la loi sur l'énergie introduite au 1er août 2013. Plus particulièrement sur la mise en œuvre du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), de la production d'eau chaude sanitaire, du chauffage des piscines et du programme "gros consommateurs" destiné principalement au domaine industriel. Ce nouveau règlement entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015.

Pour suivre la campagne OFF sur internet :
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