Prévention et protection en matière de violence dans les services sociaux

Prévention et protection en matière de violence dans les services sociaux

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés

Lors de la journée thématique LASoc du 9 novembre 2000 un atelier était consacré à la violence à laquelle est confronté le personnel des services sociaux. Les septante participants/es à cet atelier ont fait part de leurs préoccupations à ce sujet et manifesté le souhait d'être mieux préparés pour gérer ces situations.

De nombreux témoignages font état d'atteintes à l'intégrité physique, de séquestration, de menaces physiques, verbales, au moyen d'armes ou, encore, à travers la destruction du mobilier, de harcèlements téléphoniques dont le personnel des services sociaux est victime. Ces diverses situations, bien qu'exceptionnelles, soulignent néanmoins la nécessité d'organiser des mesures de prévention et de sécurité en matière de violence dans les services sociaux.

Afin d'élaborer des mesures de prévention et de protection, le Service de l'action sociale, d'entente avec la Direction de la santé et des affaires sociales, a réuni un groupe de travail formé des représentants/es des 26 services sociaux régionaux du canton, du Service de l'enfance et de la jeunesse, du Service du patronage, du Service des tutelles et curatelles de la ville de Fribourg, de la Croix-Rouge fribourgeoise. Ce groupe de travail a bénéficié de la collaboration de l'Office des juges d'instruction et de la Police cantonale.

Ces mesures s'adressent aux responsables des services sociaux, aux personnels de ces services ainsi qu'à leur employeur. Il différencie les procédures qui permettent de prévenir les actes de violence de celles qui découlent de l'acte commis.

Actualités liées