Quelle est la différence entre les filles et les garçons ? (Informations pour les enfants)

Entre les filles et les garçons, il y a des différences qui se voient à l'extérieur. Sache qu'il y a aussi des différences qui se situent à l'intérieur du corps, même si on ne les voit pas. Ces différences se trouvent surtout au niveau des organes sexuels.

Fille / femme :

  • À l'extérieur du corps, le sexe de la fille se compose de la vulve. Celle-ci comprend le clitoris, les grandes et les petites lèvres, le méat urinaire (pour uriner) et l'entrée du vagin.
  • Chez les filles, il y a trois ouvertures toutes proches entre les jambes : le méat urinaire, le vagin et l'anus.
  • À l'intérieur du bas-ventre, il y a le vagin, l'utérus, les trompes et les ovaires, qui sont les organes de la reproduction. C'est dans l'utérus que peut se développer un bébé lorsque la femme est enceinte.

Dès la puberté, ces organes vont être stimulés par des hormones. Un signe de la puberté, c'est l'apparition des premières règles, généralement entre 10 et 14 ans (mais parfois plus tard).

En plus des organes génitaux, à la puberté, on différencie les filles des garçons par le développement des seins et le bas du corps (hanches, cuisses) qui s'élargit un peu.

 

organes génitaux internes
organes génitaux internes © Tous droits réservés
organes génitaux internes

Garçon / homme :

  • À l'extérieur du corps, le sexe du garçon se compose du pénis et de deux testicules (contenues dans une enveloppe de peau appelée scrotum ou bourses). Le bout du pénis s'appelle le gland. Celui-ci est recouvert d'une enveloppe de peau que l'on peut déplacer : le prépuce. Parfois, pour des raisons médicales ou des rituels, le prépuce est enlevé, cela s'appelle la circoncision. Les testicules produisent les spermatozoïdes, les « petites graines » qui serviront à fabriquer un bébé.
  • À l'intérieur du pénis, le tuyau qui sert à uriner est le même que celui où passe le sperme*, le liquide qui contient les spermatozoïdes. Mais ces deux liquides (urine et sperme) ne peuvent pas passer en même temps, il y a un petit système automatique pour ça !
  • Le sperme est fabriqué en grande partie par la prostate, une glande qui se situe à l'intérieur du bas-ventre, entre le rectum, la vessie et la base du pénis.
  • Chez les garçons, il y a deux ouvertures au niveau des parties génitales : le méat urinaire (pour uriner) au bout du gland et l'anus.

Pour que le sperme sorte (éjaculation), le pénis doit être en érection, c'est-à-dire se durcir. Les érections sont présentes depuis tout petit, mais les premières éjaculations ont lieu à la puberté, entre 11 et 18 ans. Ces dernières ont souvent lieu sans qu'on s'en rende compte, pendant le sommeil. Lors de l'éjaculation, quelques millilitres de sperme sortent du pénis.

Dès la puberté, ces organes vont être stimulés par des hormones.

En plus des organes génitaux, à la puberté, on différencie les garçons des filles par la poussée de poils sur le visage, une voix plus grave et le développement du haut du corps (épaules, torse).

organes sexuels masculins
organes sexuels masculins © Tous droits réservés
organes sexuels masculins