Comment on sait si on est amoureux(se) ? (Informations pour les enfants)

Aimer : ce mot peut s'appliquer à beaucoup de choses ! Aimer le chocolat, aimer son chien, ses parents, sa famille ou ... son amoureux(se) !

Comment on sait si on est amoureux (se) ?
Comment on sait si on est amoureux (se) ? © Tous droits réservés

Être amoureux(se), c'est éprouver un sentiment particulier d'affection et de tendresse pour une personne. C'est un sentiment qui est éprouvé par tous les êtres humains.

Comment sait-on si on est amoureux(se) ? En général, on le sait clairement ! Voici une petite liste qui parlera sûrement aux amoureux(ses) :

  • tu penses beaucoup à lui/elle
  • tu l'aimes bien, tu te sens bien quand il/elle est là
  • tu le/la trouves beau/belle
  • tu rougis ou tu te fâches quand on te dit que tu es amoureux(se)
  • il peut t'arriver de rêver de lui/d'elle

Être amoureux(se) au fil des âges...
On peut être amoureux(se) depuis tout(e) jeune, souvent déjà à l'école enfantine. Plus tard, à l'adolescence et à l'âge adulte, le sentiment amoureux change et s'accompagne du désir sexuel.

Le désir sexuel, c'est ce qu'éprouvent les adultes lorsqu'ils sont physiquement attirés par une autre personne, avec sentiment amoureux ou sans ; c'est ce qui mène à la relation sexuelle.

On peut ressentir de l'attirance pour une personne sans forcément avoir de relation sexuelle avec elle. Pour cela, il faut se sentir prê(e) dans son corps et dans sa tête. C'est quelque chose d'intime, qui demande de la maturité, du respect de soi et du respect de l'autre.

Le savais-tu ?
La plupart des gens sont attirés par une personne du sexe opposé (les filles sont attirées par les garçons et les garçons par les filles). Mais parfois, on peut aimer ou être attiré par une personne du même sexe, c'est-à-dire qu'un garçon peut être attiré par un garçon et une fille par une fille, et c'est ce qu'on appelle l'homosexualité.