Déclaration d'accessibilité pour le site internet de l'Etat de Fribourg

Ceci est la déclaration d'accessibilité du Site internet de l'Etat de Fribourg www.fr.ch.

L'accessibilité étant au cœur de nos préoccupations, cette page est amenée à évoluer dans le temps afin de garantir la transparence sur nos plans d'action concrets pour rendre le Site internet de l'Etat de Fribourg le plus accessible possible.

Statut de conformité

Les directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) définissent les exigences pour les concepteurs et les développeurs afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il définit trois niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA. Le site internet de l'Etat de Fribourg est partiellement conforme aux WCAG 2.1 niveau AA. Partiellement conforme signifie que certaines parties du contenu ne sont pas entièrement conformes à la norme d'accessibilité.

Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d'assistance

Le site internet de l'Etat de Fribourg est conçu pour être compatible avec les technologies d'assistance suivantes :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Safari
  • Internet Explorer 11

Le site internet de l'Etat de Fribourg n'est pas compatible avec :

  • Navigateurs non mis à jour depuis plus de 5 ans (N-5)
  • Résultats de votations : navigateurs non mis à jour depuis plus de 1 an (N-1)

Spécifications techniques

L'accessibilité du Site internet de l'Etat de Fribourg repose sur les technologies suivantes pour fonctionner avec la combinaison particulière du navigateur Web et des technologies d'assistance ou plugins installés sur votre ordinateur :

  • HTML
  • WAI-ARIA
  • CSS
  • JavaScript

Ces technologies sont utilisées pour se conformer aux normes d'accessibilité utilisées.

Limitations et alternatives

Malgré tous nos efforts pour assurer l'accessibilité du Site internet de l'Etat de Fribourg, il peut y avoir des limitations. Vous trouverez ci-dessous une description des limites connues et des solutions potentielles. Veuillez nous contacter si vous observez un problème non répertorié ci-dessous.

Limitations connues du Site internet de l'Etat de Fribourg :

  • Documentation des contributeurs et rédacteurs (PDF, Word, XLS) : Les documents ne respectent pas les normes d'accessibilité en vigueurs car de nombreux contributeurs utilisent des gabarits de documents différents et ne sont pas tous formés aux contraintes techniques de l'accessibilité du document. Nous surveillons les commentaires des utilisateurs et réparons généralement les problèmes dans les 2 semaines ouvrables. Utiliser le formulaire de Feedback en bas de page "Un problème sur cette page?".
  • Organigrammes : Le contenu alternatif des images des organigrammes ne reflète pas le contenu de l'organigramme. Données sous forme d'image provenant de la migration du précédent site internet (historique). Nous sommes en train de créer un module permettant de remplacer les images par du contenu texte lisible. Utiliser le formulaire de Feedback en bas de page "Un problème sur cette page?".
  • Applications diverses aux URLs appl.fr.ch; appls.fr.ch : Accessibilité partielle car les applications anciennes sont difficilement modifiables (technologie, support, coût). Migration vers de nouvelles applications avec un standard d'accessibilité supérieur. Contacter le service.
  • Vidéos : une grande partie des vidéos Youtube comprend des sous-titres. Si des sous-titres sont disponibles, l'icône "cc" s'affiche en bas à droite sur le lecteur vidéo. Pour activer les sous-titres, cliquez dessus. Vous pouvez également définir l'affichage des sous-titres et/ou sous-titres automatiques par défaut sur votre page Youtube.
  • Autres :
    • certains tableaux n'ont pas tous d'en-têtes
    • certains contenus ou images ont un mauvais contraste des couleurs
    • certains éléments de titre ne sont pas cohérents
    • certaines images n'ont pas de description alternative
    • certains boutons ne sont pas correctement identifiés
    • certains messages d'erreur ne sont pas clairement associés au contrôle de formulaires

Outil tiers

FACIL'iti

Dans une démarche d’inclusion, l'Etat de Fribourg a choisi d’équiper son site internet de FACIL’iti, un outil permettant d’adapter l’affichage des sites aux personnes avec des troubles visuels (malvoyance, cataracte, daltonisme…), moteurs (maladie de Parkinson, sclérose en plaques…), ou cognitifs (dyslexie…). 

FACIL’iti s’adresse également à toutes les personnes atteintes de troubles temporaires (migraines ophtalmiques, fatigue visuelle, mode nuit…) en recherche de confort ou d’une adaptation différente pour naviguer en toute autonomie.

Utiliser FACIL'iti

Bases légales

L'accessibilité est régie par les directives CHA relatives à l'information et à la communication (DirInf)

Art. 21 - Organisation et présentation des sites – Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  1. L'information et les prestations de communication ou de transaction proposées sur les sites doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap de la parole, de l'ouïe, de la vue ou handicapées moteur.
  2. A cet effet, les sites doivent être aménagés conformément aux standards informatiques internationaux régissant l'accessibilité des pages Internet, reconnus par la Confédération pour ses propres sites. Ils doivent atteindre le niveau de conformité «AA» requis par ces standards.
  3. La Chancellerie veille à l'obtention, pour l'ensemble des sites, d'une certification de conformité délivrée par un organisme reconnu. Elle fournit aux Directions et à leurs unités administratives les instructions nécessaires et fixe les délais utiles en vue de leur mise en œuvre.

Renseignements complémentaires

Contactez le Bureau de l'information pour toutes les questions concernant l'accessibilité.

Feedback

Nous apprécions vos commentaires sur l'accessibilité du site internet de l'Etat de Fribourg. Merci de nous signaler si vous rencontrez des barrières d'accessibilité sur le site internet de l'Etat de Fribourg :

Nous tâchons de répondre à vos remarques dans les plus brefs délais.

Approbation formelle de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration d'accessibilité est approuvée par :

Etat de Fribourg
Bureau de l'Information
Responsable de la communication digitale


Cette déclaration a été créée le 21 avril 2021.