Aides financières du plan de relance pour le sport

Dans le plan de relance pour l'économie fribourgeoise adopté par le Grand Conseil fribourgeois, le domaine sportif bénéficiera d'un montant pour aider les entités sportives à reprendre le mieux possible leurs différentes activités. Ces dernières peuvent effectuer une demande de soutien en suivant les étapes présentées ci-dessous.

Sommaire de la page

Procédure de demande

La pandémie du coronavirus a fortement impacté le fonctionnement économique et la vie sociale des différentes entités sportives du canton. Les restrictions des mesures annoncées durant les pics de contagion ont mis à l'arrêt plusieurs activités associatives et compétitions sportives, entraînant des pertes et dommages importants.

Validé par les autorités cantonales en automne 2020, le plan de relance a soutenu près de 300 entités sportives lors de la saison 2020/2021 ce qui leur a permis de reprendre au mieux leurs activités. Malgré cela, le sport subit encore des conséquences de la pandémie et une nouvelle procédure de soutien pour la période 2021/2022 est alors prévue pour les différents acteurs du sport qui ont à leur disposition un montant de 4.4 millions de francs depuis le début du plan de relance.

Pour procéder à une demande d'aide financière, le requérant-e devra remplir un formulaire en ligne et transmettre toutes les informations et annexes demandées. Seules les réponses complètes seront prises en compte. 

Les personnes et entités ayant droit aux formulaires de demande sont: 

  • Associations sportives cantonales*
  • Clubs sportifs uniques à l'échelle cantonale (1 seul club représentant ce sport sur le canton)
  • Jeunes sportifs-ves de talent (niveau reconnu et attesté)
  • Organisateur-trices de manifestations sportives
  • Propriétaires d'infrastructures sportives non commerciales (pas de structures professionnelles)
  • Les associations et clubs sportifs proposant de nouveaux projets de promotion sportive

*Pour les clubs affiliés à une association cantonale, une demande de soutien globale sera effectuée par l'association cantonale. Pour être inclus dans la demande globale, les clubs sont priés de remplir le formulaire correspondant à leur sport dans le délai fixé par l'association cantonale. Les résultats seront ensuite regroupés et transmis à l'association cantonale pour préavis et la demande groupée. Si l’association cantonale souhaite également effectuer une demande pour sa propre entité, celle-ci remplit également le questionnaire relié à son sport afin d’être incluse dans la demande globale.

Les demandes pour la période 2021/2022 jusqu'au 30 juin 2022.
Attention, les associations cantonales choisissent leur propre délai pour les demandes de leurs clubs et en fonction de l’évolution de la saison sportive. Les délais des associations cantonales doivent être fixés entre le 1er février et le 10 juin 2022. Ce délai doit être transmis au préalable au Service du Sport.

Questionnaires pour les clubs affiliés aux associations cantonales

Les clubs membres des associations cantonales effectuent leur demande via le formulaire correspondant à leur discipline.

Avant d’effectuer la demande globale (demande regroupée avec tous les membres), les associations cantonales peuvent également effectuer une demande individuelle via le questionnaire de leur discipline sportive. Une fois le délai passé, les associations recevront l’export des réponses analysées par le Service du Sport. À partir de ce document, les associations pourront ensuite effectuer la demande globale en suivant le lien prévu à cet effet.

Formulaire Cyclisme - Délai 31 mars 2022

Formulaire Football - Délai 15 mai 2022

Formulaire Gymnastique - Délai 31 mars 2022

Formulaire Hockey sur Glace - Délai 8 juin 2022

Formulaire Inline & Skater Hockey - Délai 30 avril 2022

Formulaire Karaté - Délai 31 mars 2022

Formulaire Quilleurs sportifs - Délai 15 avril 2022

Formulaire Tennis - Délai 31 mai 2022

Formulaire Volleyball - Délai 31 mai 2022

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser au Service du sport (SSpo).

 

 

Formulaires de demande globale d'aide financière

Tous les acteurs du sport fribourgeois autres que les associations cantonales et les clubs sportifs membres de ces associations peuvent effectuer leur demande jusqu'au 30 juin 2022 en suivant le lien correspondant à leur catégorie ci-dessous: