Aides financières du plan de relance pour le sport

Dans le plan de relance pour l'économie fribourgeoise adopté par le Grand Conseil fribourgeois, le domaine sportif bénéficiera d'un montant pour aider les entités sportives à reprendre le mieux possible leurs différentes activités. Ces dernières peuvent effectuer une demande de soutien en suivant les étapes présentées ci-dessous.

Sommaire de la page

Procédure de demande

La pandémie du coronavirus a fortement impacté le fonctionnement économique et la vie sociale des différentes entités sportives du canton. Les restrictions des mesures annoncées durant les pics de contagion ont mis à l'arrêt plusieurs activités associatives et compétitions sportives, entraînant des pertes dommages importants.

Afin de soutenir les clubs, associations, manifestations, sportif-ves, propriétaires d'infrastructures dans la reprise de leurs activités, un montant de 4.4 millions de francs financés par l'Etat de Fribourg pour la période 2020 à 2022 a été mis à disposition.

Pour procéder à une demande d'aide financière, le requérant-e devra remplir un formulaire en ligne et transmettre toutes les informations et annexes demandées. Seules les réponses complètes seront prises en compte. 

Les personnes et entités ayant droit aux formulaires de demande sont: 

  • Associations sportives cantonales*
  • Clubs sportifs uniques à l'échelle cantonale (1 seul club représentant ce sport sur le canton)
  • Jeunes sportifs-ves de talent (niveau reconnu et attesté)
  • Propriétaires d'infrastructures sportives non commerciales (pas de structures professionnelles)
  • Les associations et clubs sportifs proposant de nouveaux projets de promotion sportive

*Pour les clubs affiliés à une association cantonale, une demande de soutien globale sera effectuée par l'association cantonale. Pour être inclus dans la demande, les clubs sont priés de remplir le formulaire correspondant à leur sport dans le délai fixé par l'association cantonale. Les résultats seront ensuite regroupés et transmis à l'association cantonale pour préavis et la demande groupée.

Les demandes pour la période 2020/2021 seront acceptées par l'Etat jusqu'au 30 juin 2021 et pour la période 2021/2022 jusqu'au 30 juin 2022
(Attention, les associations cantonales peuvent mettre des délais plus courts pour la demande groupée selon la situation de leur sport).

Formulaire de demande globale d'aide financière

Toutes les acteurs du sport fribourgeois cités précédemment peuvent effectuer leur demande en suivant le lien ci-dessous (! exceptés les clubs affiliés aux associations cantonales qui se réfèrent aux informations dans le paragraphe suivant !).

Formulaire de demande d'aide financière (exceptés clubs affiliés !)

Questionnaires pour les clubs affiliés aux associations cantonales

Les formulaires des disciplines sportives sont tous clôturés.

En cas de questions, veuillez-vous adresser au Service du sport (SSpo).