Retour
Application chronarc
Application chronarc © Tous droits réservés

Une nouvelle application pour les Chroniques archéologiques

Application chronarc
Application chronarc © Tous droits réservés

19 Décembre 2018 - 09h14

Dans le cadre de la transition numérique, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) a développé une nouvelle application en ligne. Elle permettra à un plus large public d’accéder non seulement de manière cartographique, mais aussi au travers de filtres spécifiques, à l’ensemble des chroniques archéologiques du canton.

Le virage numérique des publications du SAEF déjà amorcé avec la mise en ligne des versions numériques des monographies Archéologie fribourgeoise sur le réseau RERO Docs et des Cahiers d’archéologie fribourgeoises sur la plateforme E-Periodica se poursuit. Il a pour ambition d’offrir à la population fribourgeoise et à toute personne intéressée des informations plus ciblées, plus locales, sur le patrimoine archéologique du canton. La publication en ligne des chroniques, au travers d’une interface cartographique simple d’utilisation, permettra à quiconque de découvrir les vestiges mis au jour par année, localité, époque ou nature du site archéologique.

Les anciennes chroniques archéologiques seront rajoutées au système régulièrement, une fois digitalisées. Les nouvelles chroniques seront désormais mises à disposition en ligne rapidement, c’est-à-dire dès qu’elles seront prêtes. Autre nouveauté : la possibilité de regrouper en une recherche l’ensemble des chroniques disponibles afin de ne plus devoir parcourir des dizaines de publications papier ou en ligne avant de trouver l’information utile.

Le maintien des chroniques dans les futurs Cahiers d’archéologie fribourgeoise n’est dès lors plus nécessaire. Une nouvelle mouture de cette publication annuelle sera prochainement présentée au public.

Il s’agit d’élargir l’accessibilité des informations qui concernent des interventions archéologiques du canton de Fribourg. La population du canton et toutes les personnes intéressées, amateurs et professionnels du patrimoine, auront ainsi un accès moderne, pratique et confortable à ces chroniques archéologiques qui reflètent aussi l’activité du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

Depuis 1980, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) publie annuellement des chroniques archéologiques suite aux interventions réalisées sur le terrain. Il s’agit de présenter au public les résultats préliminaires qui décrivent les opérations menées, les principaux vestiges matériels mis au jour, les éléments de datation récoltés et l’interprétation envisagée.
Ces chroniques ont été publiées dans la revue Archéologie fribourgeoise, Chronique archéologique de 1980 à 1998, puis dans les Cahiers d’archéologie fribourgeoise de 1999 à 2017. Le nombre d’exemplaires de ces publications, distribuées largement dans les bibliothèques, auprès des amateurs avertis et des spécialistes, s’est vu progressivement réduit ces dernières années, en grande partie en l’absence d’un réseau de distribution plus large, mais évidemment aussi par la baisse de l’intérêt général pour les imprimés spécialisés et par l’essor des publications numériques.

Actualités liées