Retour

Formation continue du personnel enseignant au secondaire supérieur

Retour

Les personnes enseignantes du secondaire 2 (S2) ont le droit et le devoir de se former régulièrement dans les domaines en rapport avec les disciplines qu'elles enseignent, sur des questions didactiques et pédagogiques. Elles peuvent en outre se former dans les domaines en relation avec le développement personnel et leur bien-être professionnel.

Les directions d'école, le service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2) et les autorités scolaires encouragent les personnes enseignantes à se former en organisant à leur intention des cours internes ou en les autorisant à prendre part à des cours ciblés.

Directives de la DICS du 1er mars 2008 relatives à la formation continue du corps enseignant des écoles secondaires du 2e degré

Différents organismes proposent des cours et des formations aux enseignant-e-s :

Procédure

Inscription

Sont autorisés les cours en relation directe avec l'enseignement et/ou le fonctionnement de l'école. En principe, un seul cours est autorisé par discipline et par année civile.

  • La personne enseignante remplit la Demande pour un cours de formation continue électronique prévu à cet effet.
  • Le formulaire complété est envoyé par courriel à la direction de l'école concernée.
  • La demande est préavisée par la direction d'école, puis transmise au S2.
  • Le S2 envoie la décision à l'adresse électronique de la personne enseignante, avec copie à la direction d'école concernée. Ce document sert aussi à la demande de remboursement.

Remboursement

  • Après avoir suivi le cours et pour le remboursement des frais, l'enseignant-e complète la deuxième partie de ce même document puis le fait approuver et signer par la direction de son école avant de la transmettre au S2 par courrier postal.L'attestation de cours est à remettre à la direction de l'école.
  • La demande de remboursement peut ensuite être envoyée au secrétariat du Service de l'enseignement secondaire du 2e degré. Elle doit être accompagnée des justificatifs suivants : quittance du paiement de l'inscription, billet(s) de transport en commun (2e classe) ou décompte des kilomètres (www.tcs.ch - selon les directives du SPO du 30 août 2016 relatives aux déplacements de service), facture(s) de l'hébergement/hôtel.
  • En cas de séjour à l'étranger, veuillez également joindre le(s) ticket(s) pour les repas (directives du SPO).
  • Le S2 procède au remboursement de l'indemnité conformément au montant autorisé.

Documents

Actualités liées