Retour
Foire aux questions
Foire aux questions © 2018 Tous droits réservés

Etapes de la réforme et conséquences d’un échec

Foire aux questions
Foire aux questions © 2018 Tous droits réservés

Quelles sont les conséquences si la réforme n’est pas acceptée ? A quelle date les modifications auront-elles lieu ? J’envisage de prendre ma retraite en 2020, dois-je anticiper ma décision et partir en retraite en 2019 ?

Quelles sont les conséquences si la réforme n’est pas acceptée ?

La Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF) se verra contrainte d’abaisser le taux de pension de 1.6% actuellement à 1.3%, ce qui représente une baisse moyenne des rentes, qui touchera tout le personnel et sera supérieure à la baisse moyenne attendue dans le cadre des variantes mises en consultation. La baisse d’environ 20% des rentes revient à dire que la totalité du coût de la réforme sera mis à charge des personnes assurées. Des mesures transitoires seront seulement octroyées aux personnes âgées de 60 ans et plus, mais toutes les autres personnes ne bénéficieront pas de compensations. Les conséquences seront lourdes pour les personnes âgées de 45 ou 50 ans et plus, qui ne pourront pas bénéficier des mesures transitoires et compensatoires supplémentaires prévues dans les différentes variantes mises en consultation.

 

A quelle date les modifications auront-elles lieu ?

De nombreux paramètres de la réforme relèvent de la compétence du Grand Conseil du canton de Fribourg et du peuple. L’avant-projet de loi est actuellement en consultation. Selon la planification, actuelle, le processus parlementaire se déroulera durant le deuxième trimestre 2019. L’entrée en vigueur du nouveau plan de prévoyance est prévue au 1er janvier 2021. Les dispositions actuelles resteront donc en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

 

J’envisage de prendre ma retraite en 2020, dois-je anticiper ma décision et partir en retraite en 2019 ?

Non, car les dispositions actuelles restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020.

Actualités liées