Une rentrée scolaire qui sort de l’ordinaire : la Police cantonale appelle TOUS les usagers de la route à la plus grande prudence

8 Mai 2020 -14h22

Dès lundi prochain, après 8 semaines de semi-confinement, les enfants reprendront le chemin de l’école. La Police cantonale et les polices communales seront vigilantes et intensifieront leurs présences notamment aux abords des établissements scolaires.

RESCO
RESCO © Tous droits réservés

Dès lundi 11 mai 2020, après 8 semaines de semi-confinement les enfants du degré primaire reprendront le chemin de l’école de manière alternée (1 jour sur 2) durant les deux prochaines semaines. Quelques-uns d’entre eux auront oublié les règles élémentaires de sécurité aux abords des routes et seront peut-être parfois imprévisibles. Il est donc avant tout de la responsabilité des autres usagers de la route d’éviter « l’accident ». Ceux-ci devront compter avec un trafic généralement
plus dense en comparaison avec les deux derniers mois. D’autres conducteurs, qui n’auront pas conduit depuis, devront se réapproprier les réflexes et adopter le bon comportement.

La Police cantonale invite TOUS les usagers de la route à redoubler de prudence lors de leurs déplacements, particulièrement aux heures où les écoliers cheminent aux abords des routes. Les policiers assureront des présences à proximité des sites scolaires du canton et veilleront au respect des règles de la sécurité routière, ceci en cohérence également avec les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Des contrôles de vitesse continueront, par ailleurs, d’être effectués de manière ciblée. Les lignes pédibus, les coachs et les patrouilleurs scolaires ont également été invités à reprendre leur activité.

Les parents doivent favoriser la prise en charge de leurs enfants par les transports mis à disposition dans les cercles scolaires ou alors les trajets à pied. Il est également important de veiller à ce que les enfants soient habillés de manière visible et qu’ils portent leur équipement de sécurité (gilet, triangle, …).

Durant le printemps de ces trois dernières années, nous avons comptabilisé un total de 72 accidents impliquant des enfants de moins de 16 ans. 22 se sont produits sur le chemin de l’école. Aidez-nous à rendre le trajet scolaire encore plus sûr ! Redoublez de prudence !

Actualités liées