27 Novembre 2019 -16h46

Hier en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers, le Service de la Forêt et de la Nature, le Service de l’environnement et la Police cantonale sont intervenus suite au déversement de lisier dans le ruisseau de la Pra à Torny-le-Grand. L’écosystème a été touché et une enquête a été ouverte.

Police cantonale Fribourg - panneau triopan sur la route
panneau triopan © 2018 Police cantonale Fribourg

Mardi 26 novembre 2019, vers 17h30, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise était informé que du lisier s’écoulait sur une route à Torny-le-Grand. Alarmés, les pompiers du CR de Romont et du CSPi Glâne Nord ont constaté que le purin provenait d’un champ. Une quantité indéterminée s’est déversée d’abord sur la chaussée, puis dans les grilles d’eau claire avant d’atteindre le ruisseau de la Pra. Ce dernier a été pollué et l’écosystème a été touché, mais aucune mort de poisson n’a été constaté.

Les sapeurs-pompiers ont pu contenir la pollution dans le ruisseau précité et ainsi préservé la rivière de l’Arbogne. Avec l’appui d’une entreprise privée, ils ont procédé au nettoyage de la chaussée et des canalisations. Un solde de lisier a pu être récupéré dans le champ et l’eau du ruisseau touché a été pompée.

Pour l’heure, les circonstances exactes de cette pollution n’ont pas été établies, une enquête est en cours.

Actualités liées