Elèves qui parlent une autre langue que celle de l'école

Scolarité obligatoire. Une attention particulière est accordée à l'acquisition de la langue de scolarisation par les élèves qui parlent une autre langue que celles de l'école (français ou allemand). En parallèle de l'enseignement en classe, l'élève peut bénéficier de cours de langue et, si nécessaire, d'appuis pédagogiques dont il ou elle a besoin pour la mise à niveau de ses apprentissages scolaires.

Mesures

Les élèves primo-arrivant-e-s sont intégré-e-s en classe ordinaire et bénéficient parallèlement des mesures suivantes:

  • Cours de langue durant l'année scolaire;
  • Appuis pédagogiques;

Il existe également des cours de langues et de culture d'origine où les élèves allophones peuvent maintenir et élargir ses connaissances et compétences dans sa langue première et sa culture d'origine ainsi qu'une offre de cours d'été de français /allemand afin de permettre aux élèves nouvellement arrivés d'approfondir et de renforcer leurs compétences dans la langue de scolarisation. Ils sont organisés par l'ambassade du pays d'origine ou par des organismes privés (par ex. associations de migrants). En principe, ces cours sont proposés durant toute la scolarité obligatoire.

Une offre de cours d'été  de français /allemand  permet aux élèves nouvellement arrivés d'approfondir et de renforcer leurs compétences dans la langue de scolarisation, dans le mesure où ils présentent  de réels besoins de soutien dans l'apprentissage de la langue d'enseignement).  

 

Procédure

Le premier intervenant ou la première intervenante dans la scolarité de l'élève est l'enseignant ou l'enseignante. S'il ou elle remarque qu'un ou une élève aurait besoin de mesure de soutien, il ou elle transmet ses constats à la direction d'établissement. Cette dernière décide ensuite de l'octroi et de l'ampleur de la mesure de soutien dans les limites des règles de distribution fixées par la Direction.

Les cours de langue durant l'année ou les appuis pédagogiques sont organisés par la direction d'établissement selon les besoins des élèves, plus intensivement à leur arrivée et diminuant en fonction de la progression des apprentissages linguistiques.

Documents

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