Une stratégie pour les collections d’histoire naturelle en Suisse
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg adhère à une stratégie pour mieux préserver les collections, assurer leur accessibilité et promouvoir leur utilisation, pour la science et le grand public. Il rejoint ainsi 36 autres institutions et entités.
Publié le 12 Novembre 2025 - 13h45
La Stratégie 2025–2035 pour les collections d’histoire naturelle en Suisse est la première approche nationale visant à soutenir, préserver et valoriser les collections d’histoire naturelle. Développée par et pour les institutions suisses, elle a été approuvée par 37 musées et autres institutions.
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg adopte ce cadre commun, fondé sur six piliers (cf. PDF ci-dessous en anglais) qui couvrent la gestion des collections, la numérisation et la mise à disposition des données, ainsi que la formation et la sensibilisation du public. Le Musée applique d’ailleurs déjà plusieurs de ces principes, dont voici quelques exemples concrets :
- Avec les trois projets SwissCollNet, les méthodes de mise en collection (conservation et étiquetage) et de numérisation ont été standardisées selon des normes internationales (pilier 1).
- Le Musée participe à l’alimentation d’un portail public bientôt en ligne (SwissNatColl) en y déposant ses données. En outre, grâce à un nouveau logiciel, la gestion des collections a été facilitée (pilier 2).
- Les conservateurs et conservatrices du Musée enrichissent régulièrement les collections par de nouvelles acquisitions comme l’achat en 2023 de 200 cadres d’insectes de la collection Hayoz ou, plus récemment, d’une collection d’herbiers (pilier 3).
- Les expositions temporaires sensibilisent le grand public à la recherche. Les collaborateurs et collaboratrices du Musée forment également les civilistes et et les stagiaires à la taxonomie : reconnaître et classer les êtres vivants est un indispensable (pilier 4).
En s’engageant dans cette stratégie, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg contribue activement à renforcer la recherche, à partager les connaissances et à valoriser les collections d’histoire naturelle au service de la science et de la société.
En savoir plus sur la stratégie
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 12.11.2025 - 18h00