On ne rigole pas avec cette plante !
Les recherches dans les collections d’herbiers peuvent parfois donner la chair de poule, par exemple lorsqu'on y découvre des plantes toxiques qu’il vaut mieux ne pas approcher de trop près…
Publié le 07 Novembre 2025 - 09h09
Voici la Renoncule vénéneuse ou Renoncule Scélérate.
Au Moyen Âge, cette espèce était nommée le « céleri du rire » car son ingestion accidentelle (ou non) entrainait très souvent la mort et provoquait un « sourire » forcé sur le visage de la personne empoisonnée. Face à ce rictus macabre, le médecin pouvait sans hésiter attribuer la mort par empoisonnement à ce perfide bouton d’or.
On raconte en outre que les mendiants s’enduisaient avec le suc de la plante afin de provoquer des plaies propres à susciter la pitié. C’est pourquoi, en danois, on appelle couramment la plante « bouton-d’or des mendiants ».
La planche d'herbier et son collecteur
Cette planche d’herbier de Ranunculus sceleratus a été récoltée le 6 juin 1878 à Morat par Philippe Fournier.
Né le 4 juin 1818 à Estavayer-le-Lac et mort le 18 août 1886 à Fribourg, Philippe Fournier était un botaniste amateur et surtout un personnage publique important. Il fut conseiller d’Etat de 1862 à 1886, à la tête de la Direction de la Police.
La plante
La Renoncule vénéneuse est rare en Suisse. Bien que son aire de distribution couvre une grande partie de l’Europe et de l’Asie, elle est menacée de disparition sur notre territoire. Elle affectionne les milieux marécageux et inondés temporairement.
Toujours présente à Morat, de beaux exemplaires se trouvent sur le chemin rectiligne qui longe le lac et relie Morat à Sugiez. Mais ne la récoltez sous aucun prétexte ! Cette plante a déjà entraîné suffisamment de décès et peut provoquer de vilaines plaies et boursouflures par simple contact cutanée.
Sébastien Bétrisey
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 07.11.2025 - 09h09