Déménagement de la baleine
Star incontestée du Musée d’histoire naturelle de Fribourg, la baleine, naturalisée il y a plus de 170 ans, a rejoint la collection du musée en 1882 avec d’autres objets provenant d’un musée maritime itinérant. Elle sera le tout premier objet à prendre ses quartiers dans le nouveau bâtiment dont les travaux de gros œuvre seront achevés au début de l’été 2026. Ce déménagement représente un défi majeur. D’une part, avec ses douze mètres de longueur, la baleine est l’un des plus grands objets de la collection ; d’autre part, des mesures de conservation particulières sont nécessaires pour éviter tout dommage durant le transport puis son stockage. Afin de préparer ce déménagement, la salle consacrée à la baleine et aux vertébrés du monde sera définitivement fermée au public au début du mois de mars 2026. Sous la devise « Bis bald baleine ! », le musée organisera une grande fête d’au revoir le 28 février 2026 avec des jeux, des visites guidées, de la musique et de la restauration ; l’occasion pour toutes et tous de lui souhaiter bon vent.
« Notre baleine en miniature »
Grand concours créatif
D’ici là, celles et ceux qui souhaitent déjà rendre hommage à ce géant des mers peuvent le faire à travers le concours « Notre baleine en miniature ». Le défi : créer une représentation libre en trois dimensions de la baleine. Le concours est ouvert à tous les groupes d’âge et il est possible d’y participer en solo, en groupe ou avec sa classe. Un jury décernera des prix attrayants à chaque catégorie et attribuera deux grands prix : l’exposition des deux œuvres les plus marquantes dans le foyer et la salle de médiation culturelle du nouveau musée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire du 3 au 23 novembre 2025. La date limite de dépôt des œuvres est le 8 mai 2026. Toutes les œuvres soumises seront présentées du 13 juin au 25 octobre 2026 dans la grande salle d’exposition temporaire du musée. Pour en savoir plus.
La taille du musée diminue peu à peu
Les dioramas d’oiseaux fermeront le 3 novembre 2025, la salle consacrée à la baleine et aux vertébrés du monde le 2 mars 2026.
Ce n’est pas seulement le déménagement de la baleine, mais celui du musée tout entier qui est préparé en coulisses depuis déjà plus de deux ans. Comme ces préparatifs nécessitent de plus en plus d’espace et de ressources humaines, le musée est contraint de réduire progressivement son offre au public.
Cela concerne en premier lieu l’exposition permanente : les salles consacrées aux invertébrés, aux oiseaux, aux poissons, aux reptiles et aux amphibiens sont déjà fermées depuis juillet 2023. Les dioramas consacrés aux oiseaux suivront bientôt. Celles et ceux qui souhaitent admirer une dernière fois les dioramas historiques avant leur fermeture sont invités à le faire jusqu’au 2 novembre 2025. Le 2 mars 2026, ce sera au tour de la salle de la baleine et des vertébrés du monde, ainsi que de la petite salle réservée aux expositions temporaires. Les salles consacrées à la minéralogie, à l’histoire de la Terre, à la géologie et à la faune de la région resteront accessibles.
La dernière exposition temporaire aura lieu durant l’été 2027. Le musée fermera ensuite complètement ses portes au public sur son site actuel pour les rouvrir fin 2028 à la route des Arsenaux, dans son nouveau bâtiment. Afin que le public ne soit pas privé totalement du Musée d’histoire naturelle pendant la période de fermeture, diverses activités culturelles sont en préparation à l’extérieur du musée.