Plus de 850 espèces inventoriées dans le Chablais de Morat !
À l’occasion des « 48 heures de la biodiversité », vingt-quatre spécialistes naturalistes ont inventorié la faune, la flore et les champignons dans le Chablais de Morat. L’analyse des données récoltées est toujours en cours, mais les premiers résultats montrent que plus de 850 espèces devraient être déterminées, dont plusieurs nouvelles découvertes pour la région, et même une première suisse !
Publié le 08 Juillet 2025 - 08h42
Un inventaire nécessaire et fructueux
Que se passe-t-il lorsque des professionnels de la nature explorent leur environnement ? Ils font des découvertes inattendues comme lors des « 48 heures de la biodiversité », un événement organisé par le Musée d’histoire naturelle de Fribourg et la Société fribourgeoise d’entomologie ! Du 13 au 15 juin 2025, ils ont passé au peigne fin les zones forestières, marécageuses et agricoles situées entre la gare de Montilier et le Chablais de Morat, et ont découvert neuf espèces de lichens et deux espèces d’araignées nouvelles pour le canton de Fribourg, neuf papillons de nuit observés pour la première fois dans la région et de nouvelles stations pour quatre plantes, dont certaines sont menacées d’extinction.
Autre nouveau venu : le Ver luisant (Lampyris noctiluca), une espèce tributaire d’une nature diversifiée, observée sur les pièges lumineux prévus pour compter les papillons de nuit. Enfin, cerise sur le gâteau : une guêpe rarement observée, Ibalia jakowlewi, a été capturée en forêt et pourrait être une première mention pour le pays ! D’autres investigations seront évidemment nécessaires pour le confirmer. Toutes ces données nous montrent l’importance des inventaires pour la protection et la gestion de la nature.
Un public fasciné
Le public était également convié à l’événement. Quinze excursions guidées par les spécialistes et deux ateliers parents-enfants animés par l’équipe de médiation du musée ont attiré 145 personnes francophones et alémaniques. Trois classes du Cycle d’orientation de Morat ont aussi bénéficié d’ateliers sur la biodiversité. Petits et grands curieux ont appris à observer leur environnement et ont découvert qu’il suffit parfois d’ouvrir ses yeux et ses oreilles pour se rendre compte de la diversité naturelle qui nous entoure !
Affaire à suivre
Une grande partie des insectes et des mousses nécessitent une analyse en laboratoire, sous la loupe binoculaire ou le microscope. Alors qui sait, peut-être y aura-t-il encore d’autres surprises ? Afin de documenter toutes les découvertes, un rapport complet sera publié en automne. Les spécimens récoltés rejoindront quant à eux les collections du Musée d’histoire naturelle de Fribourg.
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 08.07.2025 - 19h00