Musée d'art et d'histoire Fribourg
Les œuvres rassemblées par le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) documentent l’histoire culturelle du canton. Avec la présentation permanente de sa collection et les expositions temporaires, le Musée offre ainsi des clés de lecture du passé et du présent, tout en sensibilisant le public à la création des artistes – fribourgeois-es, en particulier – sous ses multiples formes.
Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle
A deux pas de la cathédrale, l’Espace est un lieu magique qui rend hommage à la créativité d’un couple d’artistes mythique du XXe siècle ! Erigé en 1900, le bâtiment abritait, à l’origine, le dépôt des tramways fribourgeois. Aujourd’hui dans une ambiance mystérieuse et colorée, c’est devenu un lieu idéal pour découvrir, en Suisse, des œuvres majeures de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle.
Musée d'art et d'histoire Fribourg
Faits marquants
-
Le nouvel espace détente nommé MAHFCAF est ouvert au public. Les visiteur·se·s peuvent savourer un excellent café ou une boisson fraîche en visionnant des photographies d’archives pendant que leurs enfants peuvent profiter des nouvelles activités proposées par le Children’s Corner. Au niveau du bâtiment, nous pouvons notamment citer la poursuite de travaux à l’extérieur du musée avec la rénovation de la cour intérieure (pose de nouveaux pavés).
-
Expositions temporaires
- « Corpus. Le corps et le sacré » (26.11.2021 - 27.02.2022)
- « Isabelle Krieg – Ruinaissance » (06.05.2022 - 18.09.2022)
- « Corpus II. Le corps isolé » (25.11.2022 – 26.02.2023)
Museoscope
Le nouvel espace intitulé « Museoscope » permet de se pencher sur la production artistique contemporaine, sur des thèmes liés à l’histoire, et de faire écho à l’actualité. Un lieu de création et d’échanges culturels et scientifiques, en contact avec des institutions, des artistes, des associations, des publics. Un moteur de nouvelles rencontres…- Museoscope : Christophe Maradan : « Entre chiens et Louves » (10.12.2021 - 13.02.2022)
- Museoscope : « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » (17.03.2022 - 08.05.2022)
- Museoscope : Yoki : « Artiste peintre et verrier » (02.09.2022 - 16.10.2022)
- Museoscope : Nicolas Brodard : « Hors du monde, pour le monde » (16.12.2022 - 12.02.2023)
En dialogue
Un des points forts du MAHF est indéniablement son architecture ancienne offrant des ambiances diverses et uniques à ses visiteurs. Cette nouvelle série proposera, une à deux fois par année, le regard d’un·e artiste sur la collection du musée dans un dialogue subtil, entre art et patrimoine. -
L'offre de la médiation culturelle est assurée par le MAHF pour les 2 musées (MAHF et Espace) pour lesquels 2 médiatrices sont engagées (40%) : créations d'ateliers, dossiers pédagogiques, animations, etc. Elles se répartissent les ateliers avec le pool de médiatrices et médiateurs auxiliaires. Un nouveau dossier pédagogique a été créé sur le thème de l’exposition temporaire « CRrrrEAHM » à l'Espace.
En 2022, la médiation culturelle a effectué 55 ateliers soit 985 participant-e-s dont 12 soit 188 participant-e-s au MAHF et 43 à l'Espace soit 797 participant-e-s. Dans le cadre du programme « Culture & Ecole », réservé aux classes fribourgeoises, 6 ateliers (128 élèves) ont eu lieu au MAHF et 31 (613 élèves) à l'Espace, soit un total de 37 ateliers « Culture & Ecole ». Des ateliers pour des classes d'autres cantons ont également eu lieu : 9 (120 élèves) à l'Espace et aucun au MAHF. Enfin, 5 ateliers pour adultes (88 personnes) ont eu lieu (3 à l'Espace et 2 au MAHF), et 4 ateliers anniversaire (36 enfants) ont eu lieu au MAHF.
La médiation culturelle a également donné 2 ateliers-animations tout public lors de la Nuit des Musées et 1 atelier lors de la journée spéciale pour les 24 heures du Mans à l'Espace.
Durant le Festival Culture & Ecole, 23 ateliers ont eu lieu, dont 13 au MAHF (284 élèves) et 10 à l'Espace (207 élèves). A cette occasion la médiation culturelle a créé 3 nouveaux ateliers.
Enfin, 41 visites guidées de l’exposition permanente et des expositions temporaires ont eu lieu au MAHF et 43 visites guidées ont eu lieu à l'Espace. De plus dans le cadre de l'exposition temporaire Nous et les Autres au MAHF, 127 visites ont été commentées. -
Nous avons organisé 5 « Afterwork », 8 conférences « Découverte du mardi » : présentation mensuelle, en début de soirée, d’une œuvre des collections du MAHF. 10 concerts ont été donnés par différentes formations à la salle du Lapidaire. Le MAHF a également participé à la Fête de la Musique. De plus, l’institution a accueilli 14 manifestations privées. La Nuit des Musées a eu lieu le 21 mai 2022 et a attiré 1210 visiteurs.
-
Vous trouvez ci-dessous un choix des dons et acquisitions de l’année 2022. Vous pouvez consulter la liste complète sur Dons et acquisitions 2022
Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle
Faits marquants
-
Pour la médiation culturelle, se référer au Musée d'art et d'histoire
-
L'Espace a accueilli 12 manifestations privées. L’institution a également accueilli plusieurs événements dans le cadre de la Fête de la Musique au mois de juin 2022. 37 visites guidées ont eu lieu à l'Espace. La Nuit des Musées a eu lieu le 21 mai 2022 et a attiré 1127 visiteurs. Le vernissage du livre « Alice et les Lucioles », écrit par Isabelle Flükiger et illustré par Margot Gillard, s’est tenu lors de l’exposition « CRrrrEAHM », le 10.11.2022 en présence de nombreuses personnes.
Chiffres-clés
En 2022, le MAHF a accueilli 18'149 visiteurs, dont 2307 élèves. Pour 310 jours d'ouverture la moyenne journalière est de 58 visiteurs.
En 2022, l'Espace a accueilli 18'999 personnes, dont 2944 élèves. Pour 258 jours d'ouverture, la moyenne journalière a été de 74 visiteurs par jour.
Nombre d'évènements publics organisés par le MAHF (afterwork, découverte du mardi, concert, conférences, manifestations dans le cadre des expositions temporaires (vernissages, visites guidées...)
Nombre d'évènements publics organisés par l'Espace dans le cadre des expositions temporaires (vernissages, visites guidées...)
Etat du personnel
2021 | 2022 | Evolution | |
---|---|---|---|
ETP | 15 | 15 | 0% |