Retour
Affiche
Affiche © Tous droits réservés - Adèle Dafflon/so graphic studio

Le thème des frontières sera au cœur de la Semaine fribourgeoise contre le racisme

Affiche
Affiche © Tous droits réservés - Adèle Dafflon/so graphic studio

15 Mars 2019 - 10h00

C’est sur le thème des frontières que se déclinera dans le canton de Fribourg la 8e édition de la Semaine d’action contre le racisme. Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels proposent dès le 21 mars plus de trente événements. Cette édition marque une volonté de renforcer le domaine de la prévention des discriminations dans le cadre du programme d’intégration cantonal, notamment par le renforcement des partenaires.

Les frontières ne sont pas que physiques. Elles peuvent aussi être sociales, mentales, comportementales. Elles servent à nous distinguer, mais peuvent aussi manifester le rejet de l’autre, sa discrimination dans des domaines aussi importantes de la vie quotidienne que la formation, la recherche d’emploi ou le logement, et constituent alors des barrières à l’intégration. Pour cette huitième édition de la Semaine d’action contre le racisme, c’est avec ses différents partenaires actifs dans la prévention du racisme que l’IMR a retenu ce thème des frontières comme fil rouge des événements proposés aux Fribourgeoises et Fribourgeois.

Cette démarche participative traduit une volonté de renforcer le domaine de la prévention du racisme dans le cadre du Programme d’intégration cantonal 2018-2021. Il s’agit notamment de renforcer ces partenaires, en les mettant en réseau et en favorisant les échanges, mais aussi en leur proposant de la formation, des outils de prévention ou encore de l’aide en matière de communication.

Comme chaque année depuis 2012, la trentaine d’événements mis sur pied d’échelonne sur une dizaine de jours autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : expositions, débats, projections, visites guidées, cafés scientifiques et ateliers, concerts, théâtres ou encore activités créatrices destinées aux enfants sont au programme.

Parmi les partenaires impliqués cette années figurent des communes ou services communaux (Bulle, Marly, Morat, Villars-sur-Glâne…), des institutions du domaine de la formation, à l’image de l’Université de Fribourg, de l’Ecole professionnelle Santé-Social (ESSG) et de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI), le service « se respecter » de Caritas Suisse Département Fribourg et des associations telles que l’Association des amis de l’Afrique (AMAF), la Croix-Rouge fribourgeoise, Passerelles, Urumuri, ONG Corpus, Cooperaxion ou Iras Cotis. En tant qu’organisateur et coordinateur de la semaine, l’IMR a de son côté mis sur pied, outre l’événement de lancement de la semaine le 21 mars sur la place Georges-Python à Fribourg, un atelier de sensibilisation sur le thème « frontières et identités ».

Programme de la Semaine

Actualités liées