Le Grand Conseil accueille quatre nouveaux membres

10 Septembre 2019 -14h36

Le Grand Conseil accueille quatre nouveaux membres, Madame Muriel Besson Gumy, Monsieur Sébastien Dorthe, Monsieur André Kaltenrieder et Monsieur Bernard Bapst. Ils viendront remplacer les quatre députés démissionnaires respectivement Monsieur Philippe Savoy, Monsieur René Kolly, Monsieur Markus Ith et Monsieur Sébastien Frossard.

Assermentation Mme Besson,M.Bapst,M.Dorthe,M.Kaltenrieder
Assermentation Mme Besson,M.Bapst,M.Dorthe,M.Kaltenrieder © Tous droits réservés - Service informatique et projets du Grand Conseil

Réuni pour son premier jour de session de septembre 2019, le Parlement cantonal a assermenté Muriel Besson Gumy, qui succède au député démissionnaire Philippe Savoy. Agée de 39 ans et domiciliée à Belfaux, Madame Besson Gumy est cheffe de section au sein de l’Université de Fribourg. Membre du Conseil général de Belfaux, elle rejoint les rangs du groupe socialiste.

Le Parlement cantonal a également procédé à l’assermentation de Sébastien Dorthe qui succède au député démissionnaire René Kolly. Agé de 37 ans et domicilié à Matran, Monsieur Dorthe est avocat. Syndic de Matran et président du PLR section Fribourg, il rejoint les rangs du groupe libéral-radical.

Assermenté ce jour également au sein du groupe libéral-radical, André Kaltenrieder succède au député démissionnaire Markus Ith. Agé de 51 ans et domicilié à Sugiez, Monsieur Kaltenrieder est chef de projet au sein du Groupe E SA. Il est membre du Conseil communal de Mont-Vully.

Le Grand Conseil a procédé à l’assermentation de Bernard Bapst qui remplace le député démissionnaire Sébastien Frossard. Agé de 59 ans et domicilié à Hauteville, Monsieur Bapst est garde-frontière. Syndic de la commune d’Hauteville, il rejoint les rangs de l’Union démocratique du centre.

 Conformément à la procédure usuelle, l’assermentation devant le Parlement s’est déroulée en deux phases :

  • ayant constaté que les intéressés remplissaient les conditions d’éligibilité fixées par la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP), le Bureau du Grand Conseil a invité le Plénum à valider le mandat de député de Muriel Besson Gumy, Sébastien Dorthe, André Kaltenrieder et Bernard Bapst ;
  • à la suite de cette validation, ils ont prêté serment devant l’ensemble de leurs collègues députés.

La Secrétaire générale du Grand Conseil et les collaborateurs et collaboratrices du Secrétariat du Grand Conseil se réjouissent de leur future collaboration avec Madame Besson Gumy, Monsieur Dorthe, Monsieur Kaltenrieder et Monsieur Bapst.

Contact
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50mireille.hayoz@fr.ch

Actualités liées