Médiamaticien-ne CFC
Dans le cadre de votre formation de médiamaticien-ne CFC, vous exercez vos activités au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) : informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalent-e et généraliste, vous êtes au service des entreprises. Vous concevez des sites Internet, produisez
L’Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation en exécutant les tâches suivantes :
Technologies de l’information et de la communication
- Assurer l’installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.) ;
- Concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript) ;
- Structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.
Production et réalisation de contenus multimédias
- Etablir les phases de conception et de planification (scénarios, calendrier des tâches, matériel nécessaire, etc.) ;
- Elaborer des données numériques brutes : films, images, sons, à l’aide de caméra ou d’enregistreur audio ;
- Sélectionner et traiter les données : retouche d’images, montage, optimisation de sons, ajout de musique, etc. grâce aux logiciels de conception ;
- Publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté ;
- Concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, affiches, flyers, bannières, etc.
Marketing et communication, administration
- Mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client ;
- Créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, etc.) et numériques (animations, vidéos, etc.) à l’aide de logiciels de conception ;
- Gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes via divers canaux ;
- Collaborer aux tâches administratives de l’entreprise : traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux offres et aux factures.
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sens de la communication
- Esprit méthodique
- Capacité d'analyse
- Créativité et imagination
- Aptitude à travailler en équipe
D’une durée de 4 ans, la formation alterne la pratique dans votre lieu d’apprentissage (3-4 jours par semaine), la formation théorique à l’école professionnelle (1-2 jours par semaine) et les cours interentreprises (25 jours sur les 3 premières années).
Vous pouvez également réaliser une maturité professionnelle intégrée dans une école professionnelle interne ou externe au canton de Fribourg. Vous aurez alors 1,5 jour de cours par semaine à l’école professionnelle.
L’Etat de Fribourg propose des places d'apprentissage dans divers secteurs disponibles sur le site jobs.fr.ch
Vous suivrez les cours professionnels au Centre professionnel Littoral neuchâtelois (CPLN) ou au Centre professionnel du Nord vaudois à Yverdon (CPNV).
Le médiamaticien ou la médiamaticienne peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente ou le marketing. Ils-elles travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Après quelques années d'expérience professionnelle, ils-elles peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que chef-fe de secteur ou de département, ou se mettre à leur compte.
Les places d'apprentissage sont disponibles sur le lien suivant : jobs.fr.ch
Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
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Dernière modification : 04.05.2023