Recensement des Grenouilles rousses dans le canton de Fribourg

Le Service des forêts et de la nature (SFN) débute en 2021 un projet de science participative visant à suivre la dynamique des populations de Grenouille rousse sur le plateau fribourgeois, grâce à l’aide de bénévoles.

Grenouilles rousses en parade © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Adrian Aebischer

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce d’amphibien répandue et abondante sur notre territoire. Jusqu’à présent, les effectifs de Grenouilles rousses ne semblent pas menacés, mais des indications laissent à penser que l’espèce perd du terrain, surtout en plaine. Si un déclin de cette espèce commune a effectivement lieu, cela pourrait avoir un impact sur d’autres espèces. C’est pourquoi, un monitoring des populations de Grenouilles rousses permettra de déterminer la santé de cette espèce. L’idée est de documenter la reproduction de Grenouilles rousses dans plusieurs dizaines de frayères du Plateau fribourgeois, année après année. Le projet s’adresse à toute personne passionnée de la nature et ayant des connaissances de base sur les amphibiens indigènes.

Les bénévoles sont ainsi invités à sélectionner librement un ou plusieurs sites de reproduction des Grenouilles rousses et à compter le nombre de pontes. En fait, il s’agit de compter les grappes d’œufs au mois de mars, après la ponte. Afin de saisir le bon moment, deux ou trois visites sont nécessaires d’où l’avantage pour les participants de choisir un plan d’eau proche de leur domicile. Le comptage est prévu sur le long terme et devra se répéter chaque année. Grâce à ce recensement, le SFN souhaite évaluer la dynamique des populations et affiner les connaissances de cette espèce. Ce projet permettra aussi de sensibiliser le public au sort des Grenouilles rousses et des amphibiens de manière générale.

La réalisation du projet n’est possible que grâce à l’aide de bénévoles. Les personnes intéressées à rejoindre ce monitoring et prêtes à y consacrer deux ou trois heures au mois de mars et si possible sur plusieurs années sont priées de s’annoncer auprès du SFN.

Giorgia.Ferretti@fr.ch, tél. 026 305 51 79.

Merci aux participants!