Présentation
La Suisse importe près de 100 % des matières premières, 80 % de l'énergie, 40 % des aliments et une grande partie des médicaments requis pour sa consommation. Divers événements, tel que des problèmes techniques, des catastrophes naturelles, des tensions politiques ou encore des guerres, peuvent diminuer ou stopper l'acheminement de marchandises cruciales pour notre pays.
Les crises d'approvisionnement électrique sont décrites sous "Electricité".
Dangers
Suivant la durée de la rupture d’approvisionnement et la nature du ou des produits, les conséquences peuvent être très lourdes pour l’économie et toute la population. En effet, dangers d’une telle crise sont un ralentissement économique jusqu'à, dans le pire des scénarios, une paralysie totale de l’économie dans le pays.
Définitions
AES
Association faitière de la branche électrique.
AIE ou IEA
Agence international de l’énergie.
OFAE
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.
OSTRAL
Sous-branche de l’AES responsable de l’approvisionnement en électricité en période de crise.
Réserve de ménage
Les réserves de ménage ou réserves d’urgence sont des réserves que chaque ménage est invité à se constituer pour faire face à une situation d’urgence.
Réserve obligatoire
Le système des réserves obligatoires repose sur une coopération entre l'économie privée et l'Etat. Les entreprises s'engagent à constituer et à gérer certains stocks. La Confédération contrôle les réserves obligatoires et facilite leur financement en offrant sa garantie pour les prêts bancaires.
Des stocks des produits suivants ont été constitués :
- Produits alimentaires (sucre, riz huiles et corps gras, café, céréales, fourrage à haute teneur en protéines, sel de cuisine, engrais azotés, poudre de lait)
- Energie (essence, kérosène, diesel, mazout, bioéthanol, gaz naturel, pétrole brut, granules de bois, barres d'uranium)
- Produits thérapeutiques (antibiotiques destinés aux humains, antibiotiques destinés aux animaux, inhibiteurs de neuraminidase, hémostatiques, insuline, poches de sang, masques de protection, gants pour examens médicaux / gants chirurgicaux, analgésiques puissants / opiacés, désinfectants
- Biens industriels et technologiques (polyéthylènes et additifs, polystyrène, polyéthylène téréphtalate, ingrédients pour produire de la levure, sel de déneigement et sel industriel, métaux rares)
Compétences
Confédération
Le mandat de l'approvisionnement économique du pays (AEP) est fixé dans l'article 102 de la Constitution fédérale:
"La Confédération assure l'approvisionnement du pays en biens et services de première nécessité afin de pouvoir faire face à une menace de guerre, à une autre manifestation de force ou à une grave pénurie à laquelle l'économie n'est pas en mesure de remédier par ses propres moyens. Elle prend des mesures préventives. Elle peut, au besoin, déroger au principe de la liberté économique."
L'approvisionnement économique du pays (AEP) garantit la disponibilité des biens et services indispensables à une économie moderne et à la société. En cas de pénurie, il intervient dans le marché avec des mesures ciblées pour rétablir l'offre.
En cas de pénurie grave ou de rupture d’approvisionnement, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche peut ordonner la libération des réserves.
Cantons
- assurer un état de préparation et une organisation permettant de garantir l’approvisionnement économique
- assurer la formation des partenaires cantonaux et des responsables communaux;
- veille à la mise en place des structures requises dans les communes
- appliquer sur le plan cantonal les mesures fédérales en matière d’approvisionnement économique du pays; Approvisionnement économique du pays
- coordonner et superviser l’activité des services de l’administration cantonale et des partenaires concernés
- propose au Conseil d’Etat les mesures propres à améliorer l’application des mesures fédérales
Communes
Les communes sont compétentes pour l’application sur le plan local des instructions fédérales et cantonales en matière d’approvisionnement économique du pays.
Elles mettent sur pied un office communal de l’approvisionnement économique du pays. Elles en désignent la personne responsable ainsi que la personne chargée de son remplacement.
Exemples historiques
1980
Second choc pétrolier, entre 1978 et 1981, la révolution d’Iran ainsi que la guerre Iran-Irak entraînent une hausse du prix de pétrole de 270 %. Cette hausse conduisit à la crise monétaire américaine de 1980.
1973
Suite à la guerre des 6 jours, les pays arabes producteurs de pétroles cessèrent leurs exportations aux États-Unis, à l’Afrique du sud, aux Pays-Bas et au Portugal. Le baril de pétrole passe de 3 dollars à 17 dollars. Les économies occidentale, et notamment Suisse ont été durement et durablement touché.
1870-1871
Durant la guerre franco-allemande, des pénuries momentanées de charbon, de fer, de pétrole, de denrées coloniales et des troubles dans les transports et les changes ont eu lieu en Suisse.
1853-1854
L'Autriche interdit les exportations vers le Tessin, les autorités fédérales prirent alors pour la première fois des mesures en matière d'approvisionnement.
Recommandations de comportement
Lorsque le courant est coupé, plus rien ne fonctionne. Si la télévision ou le téléphone ne fonctionnent plus, ce n’est pas dramatique. Mais il n’y aura plus non plus d’éclairage ni de chauffage. D’autre part, vos cuisinière, four, four à micro-ondes seront également en panne, et il sera moins aisé de vous préparer des repas chauds. Il est donc recommandé d’être préparé correctement à un tel scénario afin de pouvoir y faire face s’il se produit.
Réserves alimentaires
Chaque ménage devrait avoir des provisions pour une bonne semaine (tenir compte du nombre de personnes dans le ménage). En effet, on estime actuellement qu’une interruption de l’approvisionnement pourrait durer de quelques heures à quelques jours.
Pour la préparation de vos repas, pensez à vos réchauds de camping ou à fondue, qui vous permettront de vous préparer des repas simples. Attention, veillez à disposer du combustible requis en quantité suffisante (gaz, alcool à brûler, pâte d’allumage etc.). Il est également important de respecter quelques précautions quant à l’usage de ces combustibles (les tenir éloignés des enfants et aérer la pièce si nécessaire). Si vous avez la possibilité de cuisiner à l’extérieur, un grill de jardin ou de table peut aussi vous dépanner s’il fonctionne au charbon ou au gaz.
Pensez également à vos voisins. Faites table commune et n’abandonnez pas les personnes seules.
Aliments Quantité Durée de
conservation
Légumineuses, haricots secs, 0.7 kg 1-2 ans
lentilles
Conserves de viande, conserves 0.7 kg 2 ans (voir emballage)
de poisson
Plats cuisinés, conserves de 1.0 kg 2 ans (voir emballage)
soupe
Conserves de fruits et légumes 0.5 kg 1-2 ans
Confitures et miel 0.2 kg 1-2 ans
Lait condensé 1.0 kg De 6 à 12 mois
Lait en poudre 0.5 kg De 6 à 12 mois
Huile de cuisson, graisses végétales 0.2 kg De 6 à 12 mois
Zwieback, biscuits 1.0 kg 1 année
Féculents (Pâtes, riz, purée de ) 0.5 kg 1 année
pommes de terre, ecc.
Sucre 0.2 kg illimité
Sel, épices, vinaigre, bouillon, 0.2 kg illimité
extrait de viande
Tisane, cacao 0.2 kg De 6 à 3 ans
Eau minérale en bouteille 9 litres 1-2 ans
Jus fruits et légumes vitaminés, 2 litres 1-2 ans
comprimés multivitamines
Nourriture pour bébés Selon besoin Voir emballage
Articles de consommation courante
- Radio portable / lampes de poche (privilégier lors d’un achat les lampes de poche "manuelles" ne nécessitant pas de piles)
- Réserve de piles (radios, lampe de poche, divers)
- Bougies, allumettes, briquets (déposez ces articles à un endroit accessible facilement même dans l’obscurité)
- Cartouche de gaz pour lampe ou réchaud de camping
- Savon, papier WC, articles d’hygiène
Chauffage
Si vous ne disposez pas d’un chauffage d’appoint tel qu’un poêle ou cheminée, veillez à disposer de couvertures en nombre suffisant. Elles vous permettront de vous tenir chaud durant la période où votre chauffage ne fonctionne pas.
Vous pouvez également décider de faire installer une génératrice de secours. Informez-vous toutefois bien au préalable sur son alimentation et son mode d’emploi, notamment auprès des vendeurs ou fabricants.
Personnes avec besoins particuliers ou ayant besoin d’aide
- Prévoir une source d’alimentation auxiliaire pour l’équipement médical nécessaire
- Etablir un réseau d’entraide qui vous assistera si besoin
- Garder une lampe de poche à proximité
Besoin d’aide
En fonction de la situation, il se pourra que les services d'urgence (police, sapeurs-pompiers, ambulances) ne puissent pas être atteints par téléphone. Des informations seront alors diffusé via la radio pour indiquer où et comment vous pouvez signaler votre besoin d'aide.