• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la sécurité, de la justice et du sport
  • Actualités
  • Une nouvelle loi pour relever les défis présents et futurs en matière de protection de la population

Une nouvelle loi pour relever les défis présents et futurs en matière de protection de la population

  • Communiqué de presse

La Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS) a mis en consultation, au début avril, une révision totale de la loi sur la protection de la population (LProtPop). Elle vise notamment à s’adapter à l’évolution des structures organisationnelles des partenaires, notamment les sapeurs-pompiers et la Protection civile.

Publié le 05 Avril 2023 - 16h45

C’est un jalon important d’un projet qui a connu une longue gestation : lors de sa séance du 4 avril dernier, le Conseil d’Etat a autorisé la DSJS à mettre en consultation son avant-projet de loi sur la Protection de la population. Les premières réflexions avaient été lancées en 2018 déjà, dix ans après l’entrée en vigueur de la loi actuelle, avant que la survenue de la pandémie de covid-19 ne produise le double effet de ralentir les travaux, tout en les irriguant des enseignements de la gestion de la crise sanitaire, notamment par l’Organe cantonal de conduite (OCC).

L’avant-projet de LProtpop résulte donc des expériences les plus récentes des cinq partenaires de la protection de la population (Police cantonale, sapeurs-pompiers, services sanitaires, services techniques et Protection civile), dont l’engagement a gagné en intensité ces dernières années, entre pandémie et gestion des épisodes de sécheresse ou de crues, d’événements majeurs sur le plan cantonal, sans parler du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les principes directeurs de l’avant-projet définissent la protection de la population comme un système interservices assurant la coordination de la planification et de la conduite afin de protéger, sauver et aider la population et ses bases d’existence en cas de situation sortant de l’ordinaire. Ils prévoient également la collaboration entre l’Etat et les communes afin de prévenir et maîtriser de telles situations. Le principe de la coordination des interventions sur le terrain est celui du cas dominant, à savoir qu’elle sera assurée par le partenaire le plus concerné par l’événement, par ses conséquences et par l’évolution déterminante de la situation.

L’avant-projet instaure une chaîne de commandement, qui relie l’ensemble des instances chargées de la planification et de la conduite d’une intervention. Un nouvel Etat-major cantonal de protection de la population (EMCP) remplacera l’actuel OCC, tandis que les communes mettront sur pied un bureau communal de liaison assumé par leur administration. Les communes auront également la responsabilité, en cas de besoin, d’exploiter des points de rencontre d’urgence (PRU) afin de subvenir aux besoins primaires de la population, par exemple en cas de rupture de l’approvisionnement électrique ou d’interruption des systèmes de télécommunication.

Enfin, cette révision totale est l’occasion de rattacher à la protection de la population le domaine de l’approvisionnement économique du pays, ou encore de modifier certains éléments de la loi sur la protection civile. La PCi étant la seule organisation partenaire regroupant tant l’Etat que l’ensemble des communes du canton, elle jouera un rôle-clé de liaison entre les communes et l’EMCP.

Pour en savoir plus

  • Consultation relative à la révision de la loi sur la protection de la population - avant-projet de loi (PDF, 417.56k)
  • Consultation relative à la révision de la loi sur la protection de la population - rapport explicatif (PDF, 1.12MB)
  • Consultation relative à la révision de la loi sur la protection de la population - lettre d'accompagnement (PDF, 155.75k)
  • Consultation relative à la révision de la loi sur la protection de la population - liste des destinataires (PDF, 295.16k)
Image principale
Séance de l'OCC
Rapport OCC COVID-19 © Tous droits réservés
  • Etablissements publics
  • Les tâches de la Protection civile
  • Mission du SJ
  • Organisation de la Police cantonale (old2)
  • Une brochure de bienvenue pour accueillir les nouveaux habitant-e-s du canton de Fribourg
contenus associés

Publié par Direction de la sécurité, de la justice et du sport

Dernière modification : 06.04.2024 - 06h42

Partager sur :
Précédent

Interdiction d’utilisation de drones lors de l'excursion annuelle du Conseil fédéral

Suivant

Le Conseil d’Etat contraint la commune de Granges-Paccot à adhérer au Réseau Santé Sarine dans le domaine de la défense incendie

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :