Interdiction de navigation sur certains lacs fribourgeois et le canal de la Broye

16 Juillet 2021 -10h49

Sur proposition de l’Etat-major de conduite « UMBRELLA 21 » et en coordination avec les Autorités cantonales vaudoise et neuchâteloise, le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé par arrêté d’interdire la navigation sur certains lacs du canton de Fribourg et sur le canal de la Broye. Le trafic professionnel, à l’exception du trafic touristique, reste toutefois autorisé. Cette mesure entre en vigueur dès ce jour et ce, jusqu’au jeudi 22 juillet 2021.

En raison des fortes crues, de la présence d’une importante quantité de bois flottant sur nos lacs et pour des raisons de sécurité, une interdiction de navigation sur certains lacs fribourgeois, ainsi que sur le canal de la Broye a été arrêté par le Conseil d’Etat fribourgeois. Cette décision a été prise sur proposition de l’Etat-major de conduite « UMBRELLA 21 » et en coordination avec les Autorités cantonales vaudoise et neuchâteloise.

L’interdiction entre en vigueur ce vendredi 16 juillet 2021 et est valable jusqu’au jeudi 22 juillet 2021. Selon l’évolution de la situation, cette mesure pourrait faire l’objet d’une prolongation.

Dès lors, il est arrêté que :

  • La navigation est interdite sur les lacs de Morat, de Neuchâtel, de Schiffenen et de la Gruyère ainsi que sur le canal de la Broye, sur tout le territoire fribourgeois. Les sports nautiques tels que le paddle, le kayak, l'aviron, etc... sont compris dans l'interdiction.
  • Seul le trafic professionnel, à l’exception du trafic touristique, est autorisé à naviguer sur les lacs de Morat, de Neuchâtel, de Schiffenen et de la Gruyère ainsi que sur le canal de la Broye.
  • La baignade et les activités de plongée subaquatique restent autorisées dans ces mêmes eaux, sur tout le territoire fribourgeois.

Appel à la prudence :

  • En raison de problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures, la baignade est vivement déconseillée
  • Il est recommandé de rester à distance des rives des lacs et cours d’eau