Retour
Nathalie  Plaen-Patricia Engel-Danilo D'Amato-Dann Dupraz
Nathalie Plaen-Patricia Engel-Danilo D'Amato-Dann Dupraz © 2018 Tous droits réservés - OAI

L’Office d’assurance invalidité innove en attribuant pour la première fois le Prix de la réinsertion des rentiers AI dans le cadre des Prix de la réadaptation professionnelle

Nathalie  Plaen-Patricia Engel-Danilo D'Amato-Dann Dupraz
Nathalie Plaen-Patricia Engel-Danilo D'Amato-Dann Dupraz © 2018 Tous droits réservés - OAI

12 Octobre 2018 - 16h57

En remettant les 16èmes Prix de la réadaptation professionnelle le 12 octobre 2018 dans le cadre de La Cantonale de Fribourg, l’OAI met en lumière la réinsertion de personnes qui ont des problèmes de santé et qui, de ce fait, se heurtent à des obstacles dans leurs recherches de places d'apprentissage ou de travail, perdent leur emploi ou doivent changer de profession. Mot d’ordre de cette 16ème édition est : « Autonomie dans la vie et inclusion dans la société ». Un Prix de la réinsertion des rentiers AI est attribué pour la première fois et récompense une personne assurée et son employeur.

L’entreprise lauréate du Prix de la réadaptation professionnelle, la société Ski & Snowboard Service Sarl, collabore avec l’OAI sur plusieurs projets de réadaptation professionnelle dans les domaines notamment de la formation initiale, du reclassement, de stages et de placements professionnels. Cet exemple est le reflet d’une multitude d’expériences quotidiennes, qui démontrent que bon nombre d’employeurs considèrent la responsabilité sociale comme une partie de leur tâche. Le rôle des entreprises est essentiel et il n'est pas rare qu'elles engagent par le biais de la réadaptation professionnelle des personnes motivées et précieuses.

Le Prix de la réinsertion en entreprise est décerné pour la cinquième année consécutive conjointement à une personne en situation de handicap ainsi qu`à son employeur. Ce prix récompense Patricia Engel et l’entreprise Getaz Miauton SA. Cette démarche de réadaptation professionnelle résulte du maintien de la personne handicapée au même poste de travail ou, du moins, dans la même entreprise. L’OAI est désormais un partenaire essentiel dans ce cadre, grâce aux prestations financières des mesures d’intervention précoce.

Attribué pour la première fois, le Prix de la réinsertion des rentiers AI couronne les efforts d’une personne assurée, Danilo D’Amato, et de son employeur, la Boulangerie Suard. Ce prix récompense la réussite d’un processus d’inclusion en entreprise ayant eu comme effet réjouissant que la personne assurée a désormais atteint son autonomie financière sans rente AI.

Deux personnes assurées reçoivent encore un Prix de la réadaptation, il s’agit de Dann Dupraz et de Nathalie Plaen.

Les personnes assurées lauréates ont toutes fourni une prestation personnelle de haut niveau afin de réussir leur intégration professionnelle. Elles sont engagées, au moment de l’attribution du prix, avec des contrats de travail dans le premier marché de l’emploi, qu’elles soient ou non au bénéfice d’une rente AI partielle. Chaque lauréat reçoit un prix en argent de la valeur
de CHF 1'000.-.

La réadaptation professionnelle est un travail d'équipe, dont le succès se décline sur la durée. La motivation individuelle des personnes assurées, l’engagement social des entreprises, un conseil spécialisé compétent donné par les collaboratrices et collaborateurs de l'Office de l'assurance-invalidité du canton de Fribourg (OAI) et la coordination entre tous les partenaires sont les facteurs de réussite qui transforment une situation initiale difficile en issue gagnant-gagnant.

Le succès de cette collaboration tripartite et des mesures de réadaptation se reflète aussi dans les chiffres. Ainsi 150 emplois ont pu être maintenus pendant le 1er semestre 2018. Avec le soutien de l’OAI, 89 personnes assurées ont trouvé un nouvel emploi dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée de longue durée ou indéterminée.

La remise des Prix de la réadaptation professionnelle, à laquelle les organisations partenaires de l'OAI et les médias sont invités, a lieu en présence de Mme Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat et M. Olivier Curty, Conseiller d’Etat le vendredi 12 octobre 2018 à 17h00 à La Cantonale de Fribourg.