Octroi du Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2021 à Monsieur Slava Bykov pour ses nombreux engagements et soutiens auprès des jeunes sportifs et associations du canton

16 Novembre 2021 - 14H34

Le Conseil d’Etat décerne le 19ème Prix sportif de l’Etat de Fribourg à M. Slava Bykov avec une dotation de 5'000 francs. Quant aux deux prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique, ceux-ci ont été attribués à Mme Audrey Werro de Courtepin (athlétisme) et à M. Antonin Savary d’Avry-devant-Pont (ski de fond).

Prix sportif de l’Etat de Fribourg 2021

Slava Bykov a marqué les esprits des fribourgeois non seulement par son incroyable carrière d’hockeyeur mais aussi pour avoir transmis son expertise et son soutien au HC Fribourg-Gottéron. Autre que sa carrière dans le hockey sur glace, Slava a inspiré la jeunesse en s’engageant dans la promotion et le développement de son sport.

Né en 1960 en URSS, Slava Bykov commence le hockey sur glace où il grandit. Cet attrait pour ce sport d’hiver marque le début d’une longue et honorable carrière dans son pays et à l’international. Entre 1983 et 1994, Slava est, avec l’URSS et la Russie, quintuple médaillé d’or aux Championnats du monde, double champion olympique, sans compter les nombreuses victoires des Coupe d’URSS et Coupe d’Europe avec le CSKA Moscou. Athlète de renommée, Slava Bykov prend un grand tournant de sa vie en 1990 en s’installant en Suisse avec sa famille. Il pose ses valises à Marly et rejoint le HC Fribourg-Gottéron. Le champion va s’ouvrir à cette culture suisse, qu’il affectionnera pour le reste de sa vie. Sur les patins, son style de jeu bouleverse le championnat suisse des années 90, ce qui lui vaut plusieurs récompenses de meilleur buteur de LNA en saison régulière et lors des Play-off. En dehors de la glace, Slava a toujours eu le souhait de mettre à contribution son expérience du hockey sur glace et de s’engager pour la jeunesse. De nature communicateur, le fribourgeois d’adoption transmet alors son savoir aux jeunes et s’implique dans différentes manifestations et associations. En 2007, il crée la fondation Bykov qui a pour but de promouvoir le hockey sur glace auprès des jeunes du canton de Fribourg. Attaché à son club, Slava est depuis longtemps membre du conseil de fondation du mouvement junior Young Dragons de Fribourg-Gottéron. Il a aussi rejoint le Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA qu’il a quitté en juillet 2021. En parallèle, il a vécu son expérience d’entraîneur pour l’équipe nationale de Russie qu’il va amener plusieurs fois au titre de championne du monde. Son rôle d’ambassadeur du hockey et du sport en Suisse et plus particulièrement à Fribourg reste très important pour Bykov qui assume d’autres engagements, comme entre autres, celui de conseiller et parrain pour l’association « vivre son rêve », qui vise à soutenir les jeunes espoirs du sport. Le canton de Fribourg se souviendra à jamais des exploits sportifs de Slava Bykov au HC Fribourg-Gottéron. Nous retiendrons aussi son altruisme, son implication dans le sport et le précieux accompagnement dispensé aux nombreux jeunes du canton qui l’ont côtoyé. En guise de reconnaissance pour son dévouement à la promotion et l’encouragement du sport, le Conseil d’Etat lui remet avec beaucoup de fierté le prix sportif de l’Etat de Fribourg. Dans ce cadre, une somme de 5'000 francs lui est remis.

Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique

Récompensant de jeunes espoirs du sport, le Prix d’encouragement de l’Etat 2021 est attribué à Audrey Werro et Antonin Savary avec une dotation de 1 000 francs afin de les aider à persévérer dans leur progression sportive.

Audrey Werro, née en 2004 et originaire de Courtepin, se découvre une vraie passion pour la course. Ses parents et ses professeurs d’école remarquent un grand potentiel dans le sprint d’Audrey qui adhère en 2013 au club athlétique de Belfaux. Sa rapidité hors pair impressionne les moniteurs et monitrices dès les premiers entraînements. Un talent que le club va encadrer avec beaucoup d’attention. Encore inexpérimentée dans le monde de la compétition lors de ses premières courses, Audrey se démarque pourtant sans conteste des autres sprinteuses. Très observatrice et réfléchie, la jeune athlète se forge un caractère de fonceuse au fil des compétitions. Lors du Mille Gruyère organisé par Swiss Athletics, elle se classe dans les meilleures aux grandes finales de 2016, 2017 et 2018. Mais c’est en 2019 que la sprinteuse de Belfaux est sacrée à la finale suisse du 1000 m en catégorie U16. Cette excellente performance ne sera que le début d’une belle série : championne suisse U18 au 800 m, plusieurs victoires sur des Meetings au 100 m et 200 m, double médaillée d’argent au Championnat suisse de Langenthal au 400 m, pour ne citer que ces résultats. Alors qu’elle excelle dans toutes les distances de sprint et de demi-fond, Audrey va véritablement inscrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme suisse en remportant la médaille d’or du 800m aux Championnats d’Europe Junior à Tallinn en 2021. Et quoi de mieux que de finir la saison 2021 en ajoutant un nouveau record suisse U18 au pentathlon ? Une chose est sûre, la fusée Werro va vite, très vite !

Prix d'encouragement 2021 - Audrey Werro
Agrandir Prix d'encouragement 2021 - Audrey Werro © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Prix d'encouragement 2021 - Audrey Werro

Antonin Savary, né en 2002 et originaire d’Avry-devant-Pont, grandit dans une famille d’adeptes du ski de fond. À peine debout sur ses pieds, le jeune Antonin goûte aux joies du sport sous différentes formes : football, agrès, athlétisme… Bien que polyvalent, le gruérien va finalement se consacrer au ski de fond. Très joueur dans cette discipline, il démontre une habileté remarquable sur ses skis. Progressivement, Antonin grimpe les échelons et rejoint Ski-Romand alors qu’il est encore sur les bancs d’école. Mais ce jeune sportif vise plus loin et rêve d’une carrière professionnelle. Grâce à ses résultats prometteurs au niveau romand et suisse, il intègre au terme de sa scolarité obligatoire le collège sport-études à Brigue. Cette nouvelle étape lui ouvre de nouvelles perspectives dans sa progression et Antonin se voit ensuite récompensé avec un titre de champion suisse U18 en poursuite skating. De belles performances suivent rapidement lors de sa participation aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne durant la saison 2019-2020. La saison suivante en U20 sera encore plus gratifiante avec ses deux titres de champion suisse, une première place au classement général de la Swiss Cup, ainsi qu’un troisième rang au classement général de la Coupe continentale. À noter sa participation aux championnats du monde junior. Le membre du Cadre C de Swiss-ski a de quoi encore glisser longtemps et loin !

Prix d'encouragement 2021 - Antonin Savary
Agrandir Prix d'encouragement 2021 - Antonin Savary © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Prix d'encouragement 2021 - Antonin Savary