FCMA Musique+ dévoile sa cuvée 2020 : le duo fribourgeois Baron.e parmi les lauréat.e.s

25 Aout 2020 -18h24

Pour la 4ème année consécutive, les cantons romands unissent leurs forces et leur soutien afin d’amener des artistes plus loin sur la voie de la professionnalisation. Eclectique, cette cuvée 2020 fait honneur à la diversité et créativité des musiques actuelles en Romandie. Parmi les dix projets retenus, l’indie pop francophone de Faustine Pochon et Arnaud Rolle (Baron.e) témoigne de la qualité de la production fribourgeoise.

FCMA musique+ © Tous droits réservés

Financé par la Conférence des chefs de services et délégués aux affaires culturelles des cantons romands (CDAC), le fonds FCMA Musique + est doté d’une somme de 100’000chf et tient pour objectifs de propulser un certain nombre d’artistes au sein du territoire romand ainsi qu’à l’extérieur- sur la scène suisse et internationale- grâce à une aide pour de la création et de la promotion. L’accompagnement de la Fondation pour la chanson et les musiques actuelles sur la durée de développement des projets sélectionnés permet de rattacher ces derniers aux programmes de conseils, de formations et d’export et de leur assurer un entourage plus stable à moyen terme. Certains projets ont également reçu des soutiens sur plusieurs années, dans le but d’accompagner ces artistes vers un niveau plus élevé de professionnalisation et d’augmenter leur impact.

A l’instar d’autres programmes de mutualisation, Musique+ tend à renforcer le secteur romand des musiques actuelles et le faire rayonner en Suisse et à l’étranger. L’éclectisme de la cuvée 2020 met en lumière le large spectre musical ainsi que la vivacité de la scène romande. De la pop suave au hardcore amphétaminé en passant notamment par la nouvelle scène rap et les expérimentations électroniques, la diversité et la qualité des projets sélectionnés parlent d’elles-mêmes. Parmi ce florilège d’artistes romands se détache un duo fribourgeois, Baron.e, dont le premier EP « Jeunesse dorée » est paru le 13 mars 2020 ; la fraîcheur et la mélancolie dansante de cette indie pop francophone rythmée de synthétiseurs ne manqueront pas de séduire les auditeur.trice.s.

Les lauréat-e-s sélectionnés par le jury romand de Musique+ 2020 sont Baron.e (FR), Coilguns (NE), Los Orioles (BE), FlexFab & Ziller Bas (NE), Emilie Zoé (VD), Adriano Koch (VD), Massicot (GE), Arthur Henry (NE), Bandit Voyage (GE), Les Frères de la Piscine (GE).