Alain Maeder nommé inspecteur scolaire 1H-11H pour l’enseignement obligatoire de langue allemande

8 Janvier 2020 -10h00

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a nommé Alain Maeder inspecteur scolaire du 10ème arrondissement d’inspectorat scolaire de l’enseignement obligatoire de langue allemande. Alain Maeder entrera en fonction le 1er octobre 2020, comme successeur de Matthias Wattendorf, qui prendra une retraite anticipée après de nombreuses années de service en tant qu’inspecteur scolaire.

Alain Maeder - nouvel inspecteur scolaire
Alain Maeder © Tous droits réservés

Âgé de 53 ans, marié et père de deux fils, Alain Maeder vit à Morat. Enseignant primaire et secondaire, il a également acquis des qualifications supplémentaires, notamment une formation en tant que conseiller dans le domaine de la formation, ainsi qu’un diplôme fédéral de responsable d’établissement scolaire de l’Académie de formation d’adultes - aeB à Lucerne. Alain Maeder a enseigné de 1988 à 1994 à temps partiel en tant que maître d’enseignement professionnel dans le domaine du commerce et de la vente. De 1994 à 2003, il a été enseignant et maître de classe au cycle d’orientation de Gurmels, puis il a exercé de 2001 à 2003 la fonction de directeur adjoint du CO de Gurmels. Depuis 2003, il est directeur du CO de Kerzers.

Durant toutes ces années, il a continué à se former dans les domaines du développement de l’école et de l’enseignement, dans la gestion du personnel ainsi que dans la gestion de projet et des ressources. Il est de plus très engagé dans de nombreux groupes de travail et diverses commissions cantonales traitant des thématiques telles que la nouvelle péréquation financière, la gestion du personnel, l’évaluation, la pédagogie spécialisée, l’allemand comme langue seconde et le Lehrplan 21. Il est membre depuis deux ans du conseil de fondation « Les Buissonnets ».

Grâce à sa grande expérience en tant qu’enseignant, responsable de projet, directeur adjoint puis directeur de CO, ainsi que par ses formations continues et son expérience dans le domaine du développement de l’école et de l’enseignement, il fait preuve d’un large répertoire de compétences en gestion du personnel, pédagogie, communication, méthodologie et organisation.

Alain Maeder a ainsi été choisi pour ses hautes qualifications pour assumer la conduite de l’arrondissement d’inspectorat 10, afin d’assurer le développement et la qualité de l’enseignement et de l’école en collaboration avec l’inspectorat scolaire et le service de l’enseignement obligatoire de langue allemande. Il assumera les tâches exigeantes de la fonction d’inspecteur avec plein engagement et grande compétence.

Arrondissement d'inspectorat scolaire 10
Arrondissement d'inspectorat scolaire 10 © Tous droits réservés
Arrondissement d'inspectorat scolaire 10

Actualités liées