Consommer responsable et durable? Plus de 400 élèves présentent leurs idées d’action à Fribourg

4 Juin 2019 -17h33

Forts de leurs projets primés par le jury du concours Environnement et Jeunesse, plus de 400 élèves de 5 à 16 ans ont investi la ville de Fribourg ce matin. En provenance de toute la Suisse romande, les enfants ont d’abord participé à plusieurs ateliers culturels et scientifiques organisés dans différents endroits de la ville, puis à la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Ce sont finalement 24 réalisations sur le thème de la consommation durable qui ont retenu l’attention du jury relevant l’excellente qualité de cette 17e édition du concours intitulée «Je consomme, tu consommes, il consomme ».

photo d'une réalisation d'élèves qui représente un crayon papier
Concours Environnement & jeunesse © Tous droits réservés

Organisé par les Département de l’instruction publique des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud sous l’égide de la fondation Environnement et Jeunesse, le concours a séduit, pour cette 17e édition, près de 900 élèves et 66 classes de Suisse romande, avec un fort engagement fribourgeois de 35 classes. Dès l’automne 2018 déjà, et avec l’aide de leurs enseignant-e-s, les élèves ont planché et imaginé des actions concrètes en lien avec la consommation durable, soit individuellement, soit en groupe. Quatre domaines ont été suggérés : l’alimentation avec la problématique des emballages ou les produits locaux, la mobilité sous toutes ses formes, les loisirs y compris la publicité, les gadgets ou l’attachement au smartphone  et l’habitat, en particulier l’efficacité énergétiques.

photo avec les logos des partenaires du concours
Concours Environnement et jeunesse - partenaires © Tous droits réservés
photo avec les logos des partenaires du concours
Des ateliers passionnants
photo d'enfants dans un jardine entourés de fleurs
Concours Environnement & Jeunesse © Tous droits réservés
photo d'enfants dans un jardine entourés de fleurs

Après un tournus de 14 ans, la cérémonie de remise des prix revient en terres fribourgeoises. Suivant la tradition, une journée de remise des prix débute le matin vers 9h00 par l’arrivée des  élèves dont les réalisations ont été primées par le jury et leur participation à plusieurs ateliers culturels et/ou scientifiques organisés en différents endroits de la ville. A Fribourg, ce sont donc 30 ateliers au total qui ont été proposés pour les 400 élèves présents répartis en 23 groupes. Ceci, grâce à la complicité de plusieurs organisations ou institutions, comme  Pro Natura, le Port de Fribourg, Atout Vrac,  le Musée d’histoire naturelle, le Musée Gutenberg, l’Espace Tinguely-Nikki de St-Phalle, le Département de biologie et celui de chimie de l'Université , le service de l’environnement, l’Ecole d’ingénieurs, le Groupe E, la déchetterie des Neigles ou encore le Fablab sis à Bluefactory.

24 réalisations, des prix et des coups de cœur

En tout, ce sont 24 réalisations qui ont été primées : 5 pour le cycle 1 (5 à 8 ans), 11 pour le cycle 2 (9 à 12 ans) et 8 pour le cycle 3 (13 à 16 ans). Le jury, composé d’expert-e-s des cantons participants, a eu quatre coups de cœur :

  • Les 8H de Charmey / FR, enseignant : Ludovic Bussard
  • Satigny, Etablissement primaire de Mandement / GE, enseignante : Christiane Aref
  • Les Géotabs, collège des Mûriers, Colombier / NE, enseignante : Julie Buisson
  • Les lutins malins, Genolier et environs / VD, enseignante : Sarah Reymond

 

photo d'une réalisation d'élèves
Concours Environnement & Jeunesse © Tous droits réservés
photo d'une réalisation d'élèves

L’Agence d’information agricole romande (AGIR) a remis le Prix AGIR à la classe 3H de l’école du Schönberg Heitera / FR qui a travaillé sous la responsabilité de Chloé Gebrekristos, titulaire de classe, tout comme le Groupe E GREENWATT qui a souhaité récompenser les élèves de Fleurier, les Anges écologiques qui ont participé au concours avec l’aide de leur enseignant, David Masci.

Les prix ont été remis à l’Aula Magna de l’Université dès 15h00 en présence d’Hugo Stern, chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française, d’Andrea Burgener, conseillère communale à Fribourg et en charge de l’édilité, de Christoph Joerin, chef du service de l’environnement et d’Isabelle Chevalley, présidente de la fondation pour le concours Environnement et Jeunesse et conseillère nationale.

Un bouillon pour la route ?
photo d'élèves en train de peler des carottes pour la fabrication du bouillon
Concours Environnement & jeunesse © Tous droits réservés
photo d'élèves en train de peler des carottes pour la fabrication du bouillon

Les travaux des élèves ont été visibles durant toute la journée dans le hall d’honneur de l’Aula Magna. Sur l’esplanade de l’Université et durant toute la journée également, les groupes d’élèves ont participé à l’élaboration d’un grand bouillon avec les légumes trop abîmés pour être vendus. C’est l’idée qu’a trouvée l’entreprise Foodoo pour lutter contre le gaspillage alimentaire! Objectif de ce 4 juin: confectionner 1 tonne de bouillon en 1 journée!
 

Devant un tel engouement, rendez-vous est pris, en 2021  dans le canton de Vaud, pour la 18e édition du concours Environnement et jeunesse !

 

Le concours Environnement et Jeunesse a pour objectif de stimuler des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour préserver et améliorer l’environnement dans une optique de développement durable. Organisé chaque deux ans, il s’adresse aux élèves de la scolarité de toute la Romandie qui vont  réfléchir au thème imposé, proposer des solutions et  les présenter sous forme de maquette, de poster ou de vidéo. Les approches interdisciplinaires et en groupe sont privilégiées. Les élèves dont les réalisations sont primées – soit environ 400 - sont invités à une journée spéciale où des activités culturelles et scientifiques leur sont offertes avant la cérémonie de remise des prix. La Fondation Environnement et Jeunesse porte le concours éponyme depuis 18 ans. La présente édition fribourgeoise a obtenu le soutien financier de plusieurs partenaires : le Service de l’environnement du canton de Fribourg, CARBON FRI, Greenwatt, Eau de Fribourg, SINEF, Migros % culturel, la BCF et Gruyère énergie.

Actualités liées