Année scolaire 2016/17: engagement de cadres scolaires pour la partie francophone du canton

6 Septembre 2016 -12h45

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, suite à des départs à la retraite ou changements d'orientation professionnelle, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a procédé à plusieurs nominations de Responsables d'établissements dans la partie francophone du canton de Fribourg ainsi que d'un Directeur d'école au Cycle d'Orientation de Marly.

Directeur du CO de Marly :
M. Stéphane Gremaud, 41 ans, domicilié à Bulle, a été nommé à la direction du CO de Marly pour le 1er septembre 2016, en remplacement de M. Hassan Bugnard. M. Gremaud est au bénéfice d'un diplôme d'enseignement primaire, obtenu en 1997, complété d'un certificat de maître de classe de développement obtenu à l'institut de pédagogie curative de Fribourg en 2004. Il a obtenu son CAS en administration et gestion d'institutions de formation en janvier 2016. Il est également détenteur du brevet d'entraîneur professionnel de sport de performance Swiss Olympic. Il a occupé la fonction d'adjoint de direction au CO de La Tour-de-Trême durant 2 ans. Depuis la rentrée 2015/16, il travaille pour le SEnOF en qualité de coordinateur MITIC 1H - 11H.

Responsables d'établissement :

Fribourg, Villa Thérèse : le poste de Responsable d'établissement occupé par Mme Lucienne Kaeser sera repris par Mme Virginie Milan, 36 ans, domiciliée à Corminboeuf, qui fonctionnait déjà en qualité de RE, à Givisiez. Madame Milan est au bénéfice d'une demi-licence en sciences de l'éducation ainsi que d'un diplôme d'enseignement préscolaire et primaire obtenu auprès de la HEP-Fribourg. Elle est au bénéfice d'un CAS complété d'un DAS en administration et gestion d'institutions de formation. Durant les 11 ans passés à Givisiez, dont 6 en qualité de RE, Mme Milan a enseigné dans des classes de 1-2H et de 7-8H.

Fribourg, école du Jura : Monsieur Alban Osmani,  33 ans, domicilié à Farvagny, a été nommé Responsable d'Etablissement à l'école du Jura dès le 1er août 2016, en remplacement de M. Jean-Pierre Limat qui a fait valoir son droit à la retraite. M. Osmani a obtenu son diplôme d'enseignement primaire en 2003, complété par un diplôme d'enseignant spécialisé terminé en 2009 à la HEP Vaud. Il possède un CAS en médiation et termine celui de directeur d'institut de formation.

Givisiez : Mme Laurence Castella, née en 1965, domiciliée à Neyruz, a été engagée en qualité de RE suite au départ de Mme Virginie Milan. Déjà Responsable d'établissement pour le cercle scolaire de Misery-Courtion, elle est au bénéfice d'un diplôme d'enseignante primaire et d'un CAS en administration et gestion d'institutions de formation. Pendant plus de 30 ans, elle a été titulaire de classes de 3H à 8H ou enseignante d'appui dans les cercles scolaires de Givisiez et de Misery-Courtion.

Misery-Courtion : Mme Nicole Gaillard, née en 1975, domiciliée à Givisiez, a été nommée Responsable de l'établissement scolaire de Misery-Courtion, dès le 1er août 2016, en remplacement de Mme Laurence Castella. Mme Gaillard est au bénéfice d'un diplôme d'enseignement primaire, d'un diplôme commercial délivré par l'école supérieure de commerce de la ville de Sion ainsi que d'un diplôme pour l'enseignement de la géographie remis par la faculté des sciences de l'Université de Fribourg. Elle est parfaitement bilingue (français/allemand). Depuis la rentrée scolaire 2012-13, elle est enseignante dans les classes de 7-8H de l'école de Givisiez. Au cours de l'année scolaire 2016-17, elle assurera un poste de direction d'école primaire fixé à 50 % et enseignera à hauteur de 40%.

Hauterive : Mme Françoise Sallin, née en 1962, domiciliée à Prez-vers-Siviriez reprendra le poste de RE laissé vacant par M. Alain Fontana. Mme Sallin est au bénéfice d'un diplôme d'enseignante primaire, d'un  CAS en administration et gestion d'institutions de formation et d'une attestation de formation sur mesure d'animateur de projets d'école. De 1983 à 2016, elle a enseigné principalement dans les classes de 7-8H de Barberêche.  De 2010 à 2014 elle a également déjà assumé la responsabilité des établissements de Cressier et de Barberêche. Mme Sallin conserve des unités d'enseignement en tant qu'enseignante d'appui.

Marly Grand-Pré : M. Frédéric Perroud, né en 1973, domicilié au Mouret a été engagé en qualité de Responsable d'Etablissement suite au départ de M. Dominique Brulhart. Il a enseigné dans les cercles scolaires de Treyvaux et du Mouret pendant plus de 20 ans dans des classes de 5H à 8H et comme enseignant d'appui. M. Perroud était Responsable d'établissement pour les cercles scolaires de Le Mouret et Treyvaux. Il est au bénéfice d'un diplôme d'enseignant primaire ainsi que titulaire du CAS en administration et gestion d'institutions de formation. Il a également suivi des formations de maître de stage et de formateur au centre fri-tic.

Mouret : Mme Valérie Roschi, née en 1965 et domiciliée à Corminboeuf, succède à M. Frédéric Perroud. Mme Valérie Roschi est titulaire d'un brevet d'enseignement primaire et d'une formation en ACT (activités créatrices sur textiles). Elle a enseigné dans les établissements de Courtepin, Givisez, La Sonnaz et Grolley où elle a assumé diverses responsabilités. Mme Roschy quitte l'enseignement pour se consacrer uniquement à la conduite de l'établissement.

Siviriez : Mme Géraldine Crausaz, 37 ans, domiciliée à Billens, a été nommée Responsable d'établissement du cercle de Siviriez pour le 1er août 2016, en remplacement de M. Gérard Toffel. Mme Crausaz est au bénéfice d'un diplôme d'enseignement primaire. Elle a complété sa formation par des brevets de monitrice polysport, de natation et de plongée sous-marine, ainsi que par des certificats en gestion mentale et en kinésiologie. Elle a également suivi une formation pour l'enseignement de l'anglais. Depuis 2000, elle a occupé divers postes primaires, dans les degrés 3H à 8H. En parallèle de sa nouvelle fonction, elle conservera une partie de ses activités d'enseignement.

Bas-Intyamon, Grandvillard et Haut-Intyamon : M. Philippe Fragnière, 41 ans, domicilié à Pringy a été nommé Responsable d'établissement pour les cercles scolaires de l'Intyamon dès le 1er août 2016. M. Fragnière est au bénéfice d'un diplôme d'enseignant primaire et d'un diplôme d'enseignant spécialisé. Engagé comme enseignant spécialisé dans plusieurs cercles de la Gruyère, Philippe Fragnière a débuté son CAS en administration et gestion d'institution de formation durant l'année 2015. Fonctionnant déjà en tant que RE pour le cercle de Haut-Intyamon, il aura également la responsabilité du cercle de Bas-Intyamon-Grandvillard. Il succède ainsi à Madame Anne-Claude Préel qui retrouve de l'enseignement à temps complet après 8 ans de mandat de RE.

St-Aubin-Vallon : Mme Sylvie Thorens, 48 ans, de Colombier, est nommée Responsable d'établissement  pour le cercle de St-Aubin-Vallon en remplacement de Mme Véronique Chassot qui conserve son poste de RE à Delley. Mme Thorens est au bénéfice de plusieurs diplômes : enseignement primaire, de thérapeute systémique et famille, de maître généraliste du secondaire, ainsi qu'un Bachelor of Arts, obtenu à la HEP-VD. Elle a enseigné, de 1991 à 2012, successivement à l'Ecole suisse de Bogota, à l'Ecole primaire de Boudry (NE), les Ecole secondaires de Cernier, La Chaux-de-Fonds et Montreux tout en assumant des mandats réguliers à la HEP-VD, la HEP-BEJUNE ainsi qu'à l'Université de Neuchâtel. Depuis 2011, elle a assumé une fonction dans le coaching et l'accompagnement pour l'Etat de Neuchâtel.

Actualités liées