Limitation d'admissions maintenue en 2017/18 pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II de l'Université de Fribourg

27 Janvier 2017 -10h30

Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir la limitation d'admissions pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II de l'Université de Fribourg à 60 (120 unités de stage) pour l'année académique 2017/18.

Université de Fribourg
Université de Fribourg © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg - Hugues Siegenthaler

En automne 2017, la formation francophone menant à l'enseignement au secondaire II accueillera une nouvelle volée d'étudiants et étudiantes. Planifiée initialement pour 48 personnes, cette formation n'a cessé d'attirer toujours plus de candidats et de candidates chaque année.

En 2016/17, il a fallu compter avec un surnombre de candidats et candidates et une épreuve de sélection a dû être organisée. En effet, les capacités des collèges dans lesquels les étudiants et étudiantes effectuent la partie pratique de leur formation et celles du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignants et enseignantes du secondaire I et II de l'Université de Fribourg sont dépassées, principalement pour le suivi des stages et la formation aux nouvelles technologies de l'enseignement.

Pour l'année académique 2017/18, un nombre d'inscriptions élevé est une nouvelle fois attendu. Les collèges ainsi que le Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignants et enseignantes aux degrés secondaires I et II ne pourront assurer une formation de qualité que dans les limites de leur capacité d'accueil.

Les critères de sélection, quant à eux, demeurent inchangés, si ce n'est la date de l'attestation de l'achèvement complet des études qui a été fixée au 23 juin 2017 en raison de l'organisation des stages.
 

Actualités liées