Retour
Gisela Bissig Fasel, nouvelle rectrice du Collège Sainte-Croix
Gisela Bissig Fasel © 2018 Tous droits réservés

Engagement de Mme Gisela Bissig Fasel en qualité de rectrice du Collège Sainte-Croix

Gisela Bissig Fasel, nouvelle rectrice du Collège Sainte-Croix
Gisela Bissig Fasel © 2018 Tous droits réservés

13 Février 2019 - 11h00

Lors de sa séance du 12 février 2019, le Conseil d’Etat a pris acte de la proposition d’engagement, par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), de Mme Gisela Bissig Fasel, actuellement enseignante au Collège Sainte-Croix, en qualité de rectrice de ce dernier, avec effet au 1er août 2019. Cette décision fait suite au départ de l’actuelle titulaire du poste, Mme Christiane Castella Schwarzen, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Née en 1974, Mme Gisela Bissig Fasel est originaire d’Isenthal (UR) et Brünisried (FR). Domiciliée à Liebistorf, Mme Bissig Fasel est mariée et mère de deux enfants. Après avoir obtenu une maturité de type C scientifique au Collège Saint-Michel à Fribourg, elle a poursuivi ses études à l’Université de Fribourg en y étudiant les mathématiques et la philosophie. Diplômée en 1997 dans ces deux branches, elle obtient le diplôme de maître de gymnase en 1999 et un doctorat en mathématiques en 2002. Elle enseigne au Collège Sainte-Croix depuis l’automne 1996. Depuis 2004, Mme Bissig Fasel occupe également une charge de didacticienne des mathématiques auprès de l’Université de Fribourg et ceci en faveur des étudiants germanophones qui se destinent à l’enseignement gymnasial.

Très engagée dans toutes les activités liées à l’école, Mme Bissig Fasel a notamment été membre du comité des professeur-e-s et de la commission d’école (2009 à 2017). Depuis 1999, elle est responsable de la conférence de branche de mathématiques, section germanophone. Son sens marqué des responsabilités pédagogiques l’a amenée à accepter régulièrement la charge de professeure de classe et de tutrice de travaux de maturité, comme à participer à plusieurs groupes de travail internes à l’école, à l’échelle cantonale ou au niveau suisse. Depuis 2015, elle co-préside le groupe cantonal de mathématiques.

Mme Bissig Fasel a un intérêt marqué pour la formation en général, gymnasiale en particulier. Le Collège Sainte-Croix pourra compter sur sa formation, son expérience et son dynamisme pour relever les défis futurs tels que la numérisation dans l’enseignement ou la rénovation et l’agrandissement des bâtiments. Maîtrisant parfaitement le français et l’allemand, elle aura à cœur d’entretenir et de favoriser une bonne collaboration entre les deux sections linguistiques.

Actualités liées