La douzième édition de l’Enquête photographique fribourgeoise se penchera sur les « personnes passant inaperçues » de notre canton

3 Juillet 2019 -10h53

La 12ème édition de l’Enquête photographique fribourgeoise a été confiée à Thomas Kern. Le photographe argovien consacrera son travail « aux personnes passant inaperçues » dans la société fribourgeoise contemporaine.

photo de Thomas Kern
Thomas Kern © Tous droits réservés - Luca Zanetti

Suite à la mise au concours de la 12ème Enquête photographique fribourgeoise, le Service de la culture a reçu 22 projets provenant de Suisse et de l’étranger. Le jury – présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’Etat de Fribourg, et composé des photographes Nicolas Savary et Matthieu Gafsou, ainsi que du directeur du musée de Morat Ivan Mariano et du directeur de la Photobastei de Zurich Romano Zerbini – a examiné les projets déposés.

Après plusieurs tours d’évaluation, le jury a porté son choix sur le projet de Thomas Kern « Begegnungen oder Gespräche unterwegs » (Rencontres ou discussions en cours de route). Actif comme photographe essentiellement au niveau international ces dernières années, l’Argovien réalisera une série de portraits de personnes discrètes de la société fribourgeoise actuelle. Son projet porte sur ces personnes que nous croisons chaque jour, mais que nous oublions une fois disparues de notre champ de vision.  Elles se distinguent toutefois par des caractéristiques, aptitudes ou traits particuliers. L’objectif de cette série de portraits consiste à fournir un document historique et artistique profondément ancré dans notre époque. Le résultat de cette douzième enquête sera présenté dans une publication et à l’occasion d’une exposition.

Né en 1965 à Brugg, Thomas Kern a suivi une formation de photographe à Zurich. Il voyage à partir de 1989 comme photojournaliste indépendant, entre autres en Irlande du Nord, au Kurdistan, au Proche-Orient, en ex-Yougoslavie et aux Etats-Unis. Thomas Kern cofonde en 1990 l’agence photographique suisse Lookat Photos. Il se déplace pour la première fois en Haïti en 1997 pour le compte de la revue Du. De 1998 à 2006, il s’installe à San Francisco comme photographe indépendant. En 1996, il remporte un World Press Photo Award dans les catégories « Daily Life, Individual Photos » et « Daily Life, Stories ». En 2006 et 2014, le photographe reçoit un Swiss Press Award. Ses photos figurent dans la collection artistique de la Deutsche Bank et dans celle de la Fondation suisse pour la photographie (Fotostiftung Schweiz).

Enquête photographique fribourgeoise

Sur proposition de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, le Conseil d’Etat a créé l’Enquête photographique fribourgeoise en 1996. Tous les deux ans, l’Etat confie à une ou un photographe la réalisation d’une enquête en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite lors du dépôt du projet. Une bourse de 20 000 francs est mise à disposition de la personne lauréate pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d’encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. La prochaine édition de l’Enquête photographique aura lieu en 2021-2022 et sera mise au concours durant le premier trimestre de 2021.

Actualités liées