Ivan Mariano à la direction du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg

26 Juin 2019 -09h33

Suite au départ à la retraite de Verena Villiger Steinauer au 30 novembre prochain, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a nommé son successeur en la personne d’Ivan Mariano à la Direction du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF). Il prendra sa nouvelle fonction le 1er décembre 2019.

photo du nouveau directeur du musée d'art et d'histoire
Ivan Mariano © Tous droits réservés

Né à Meyriez en 1980, Ivan Mariano suit sa scolarité obligatoire à Morat. Après une maturité de type A (latin/grec) au Collège Sainte-Croix à Fribourg, il fréquente l’Université de la même ville où il obtient en 2007 une licence en histoire et latin. Il poursuit sa formation académique et achève en 2015 une thèse de doctorat en histoire médiévale portant sur les négociations et relations interculturelles entre la chrétienté latine et la chrétienté grecque aux conciles de Bâle et de Ferrare-Florence (1431-1439). Après plusieurs expériences professionnelles d’assistanat universitaire et d’enseignement au niveau du secondaire I, il accède en 2012 au poste de directeur du Musée de Morat. Sous son égide, le musée se modernise et double le nombre de ses visiteurs, remplissant ainsi pleinement sa mission de transmission patrimoniale.

 

Plurilingue, Ivan Mariano dispose d’une large expérience muséale dans les domaines tant historiques qu’artistiques, ainsi que dans la conduite d’événements et en communication. Très engagé dans la culture fribourgeoise et les institutions muséales, Ivan Mariano est notamment ancien vice-président de Visarte-Fribourg, président de l’Association des musées du canton de Fribourg et vice-président de la Commission cantonale des affaires culturelles de l’Etat de Fribourg. Soucieux de l’ancrage du musée dans son territoire et d’une programmation ouverte à de nouveaux publics, il a développé un vaste réseau de contacts à l’intérieur du canton, en Suisse et à l’étranger.

Actualités liées