Retour
photo de Remy Ugarte Vallejos
Remy Ugarte Vallejos / Résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin © Tous droits réservés - Phelim Hoey

Remy Ugarte Vallejos décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

photo de Remy Ugarte Vallejos
Remy Ugarte Vallejos / Résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin © Tous droits réservés - Phelim Hoey

12 Juin 2019 - 09h30

Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition sa résidence artistique de Berlin à l’artiste Remy Ugarte Vallejos, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2020.

Sept candidatures ont été déposées suite à la mise au concours d’un séjour artistique de six mois à l’atelier berlinois « im Wedding » du Service de la culture de l’Etat de Fribourg. Remy Ugarte Vallejos a convaincu à l’unanimité le jury d’experts par la qualité de son travail et la pertinence de son projet à Berlin. Le jeune Fribourgeois aura la possibilité de mettre en œuvre concrètement les réflexions théoriques qu’il a développées dans le cadre d’une première résidence de recherche artistique à Berlin attribuée par Pro Helvetia. 

Durant son séjour, Remy Ugarte Vallejos réalisera en particulier une installation vidéo qui thématise les relations sociales et de pouvoirs au sein des différentes communautés urbaines. À travers un processus créatif qui mêle performance collective et projection de vidéos, il interroge la complexité de l’image et son rapport au corps. Son expérimentation artistique s’inspire des structures de la vie urbaine, de la cyberculture et des excès de la société de consommation. À son retour à Fribourg, le fruit de son travail en résidence sera présenté dans le cadre d’une exposition.

Artiste fribourgeois de 25  ans, Remy Ugarte Vallejos développe une approche artistique pluridisciplinaire autour du « storytelling », de l'image en mouvement, du son et de l'installation. Remy Ugarte Vallejos a obtenu un Bachelor en photographie à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2018 avec mention excellente. Son travail de fin d’études a été  récompensé par le prix La Foncière 2018. Il a exposé son travail aussi bien localement, au WallRiss et au Bad Bonn par exemple, qu’à l’échelle internationale lors de festivals tels que Images Vevey, Paris Photo ou encore Les Rencontres de la Photographie à Arles.

L’atelier berlinois « im Wedding » du canton de Fribourg

Depuis 2011, le canton de Fribourg dispose de l'atelier artistique de Berlin, qui se trouve dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding situé près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins uniquement artistiques. Le prochain séjour à l’atelier de Berlin aura lieu au premier semestre 2021 et sera mis au concours au premier semestre 2020.

Actualités liées