Retour
Régine Gapany
Régine Gapany © Tous droits réservés

Régine Gapany décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

Régine Gapany
Régine Gapany © Tous droits réservés

30 Mai 2016 - 11h00

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition sa résidence artistique de Berlin à la photographe Régine Gapany, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2017.

Quatre candidatures ont été déposées suite à la mise au concours d'un séjour artistique de six mois à l'atelier berlinois " im Wedding " du Service de la culture du canton. Régine Gapany a convaincu à l'unanimité le jury d'experts par la qualité de son travail artistique et par la cohérence et la pertinence de sa démarche. La photographe profitera de ce séjour pour approfondir ses recherches sur l'impression photographique sur textile. Elle fera d'abord une enquête photographique consacrée aux façades et fenêtres de Berlin, qui expriment la diversité culturelle d'une ville. En collaboration avec des imprimeurs et spécialistes, elle imprimera ensuite une sélection de photos sur des tissus de seconde main. Enfin, elle s'inspirera des musées berlinois pour développer une scénographie d'une quinzaine d'œuvres qu'elle exposera à son retour en Suisse. Ce travail lui permettra de mener une réflexion sur l'image contemporaine dans notre société.

Agée de 32 ans et domiciliée à Bulle, Régine Gapany effectue un stage de journaliste RP au journal La Gruyère à Bulle. Après avoir obtenu un Bachelor en sociologie de la communication et en sciences des religions à l'Université de Fribourg, elle poursuit sa formation en photographie et obtient un CFC au Centre d'enseignement professionnel de Vevey. Elle reçoit régulièrement des mandats photographiques et a remporté en 2014 le prix du jury lors de l'exposition collective " Bulle, points de vue sur une ville " au Musée gruérien de Bulle.

L'atelier berlinois " im Wedding " du canton de Fribourg

Depuis 2011, le canton de Fribourg dispose de l'atelier artistique de Berlin, qui se trouve dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding situé près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins uniquement artistiques.

 

Actualités liées