Guy Oberson, lauréat de la première bourse de création en arts visuels

6 Novembre 2019 -11h07

Guy Oberson décroche la première édition de la bourse de création en arts visuels attribuée par l’Etat de Fribourg. Dotée de 15 000 francs, cette bourse permet à l’artiste fribourgeois de réaliser une installation de « vidéo-gravures » intitulée POLLEN.

photo de Guy Oberson, lauréat de la première bourse de création en arts visuels
Guy Oberson, lauréat de la première bourse de création en arts visuels © Tous droits réservés

Sur préavis d’un jury d’experts qui a évalué les onze candidatures déposées, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a octroyé une bourse de création en arts visuels à l’artiste fribourgeois Guy Oberson. Cette bourse lui permettra de réaliser une installation constituée de trois « vidéo-gravures » d’une quinzaine de minutes, destinée à être présentée pour la première fois dans le cadre du « Festival Altitudes » en juin 2020.

Ces vidéo-gravures seront projetées simultanément sur trois parois d’un même espace. Elles seront montées à partir d’une série de gravures qui se succèdent lentement pour raconter une fable visuelle accompagnée d’une musique composée pour l’occasion. Cette installation, dans laquelle survivent les dimensions artisanales de la gravure, baignera les spectateurs dans un imaginaire poétique aux tonalités écologiques. En effet, le propos de l’œuvre participe d’une sensibilité particulière pour la nature, le pollen donnant par ailleurs son titre à l’installation. A l’heure où l’écologie représente une préoccupation majeure, Guy Oberson développe un récit visuel autour des liens et interactions entre des espèces et des écosystèmes fragiles qu’on a longtemps crus éternels.

Né en 1960, Guy Oberson partage son temps de création entre Lentigny, Paris et Berlin. Son œuvre est constituée principalement de dessins à la pierre noire, d’huiles, de sculptures et d’installations. Il  aborde dans son travail des questions écologiques ou des préoccupations plus intimes comme l’identité, la porosité de l’être et les mythologies personnelles. Ses travaux sont exposés régulièrement dans des musées et galeries en Suisse, en Allemagne et en France.

 

Bourse de création en arts visuels

Depuis cette année, la DICS met au concours une bourse de création en arts visuels d’un montant maximal de 15 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création en arts visuels (à l’exception du film et de l’architecture). La bourse peut être attribuée à un ou une artiste ou à un groupe de créateurs professionnels domiciliés et actifs dans le canton de Fribourg. Le projet est à développer pendant au moins trois mois durant la période mentionnée dans la mise au concours. Il doit être personnel, ambitieux, inédit et conçu en vue d’une exposition ou d’une présentation publique. La prochaine mise au concours aura lieu en été 2020.

 

Actualités liées