Willy Maillard nommé inspecteur scolaire du 3ème arrondissement

18 Décembre 2019 -15h52

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a le plaisir de vous informer que Monsieur Willy Maillard a été désigné en qualité d’inspecteur scolaire du 3ème arrondissement.

photo de Willy Maillard, nouvel inspecteur pour le service de l'enseignement obligatoire
Willy Maillard © Tous droits réservés

Né le 26 janvier 1970, marié et père de trois enfants, Monsieur Maillard a dirigé le Service d’intégration de la Fondation Handicap Glâne à Romont de 2015 à 2019. Durant cette période, suite à l’entrée en vigueur de la loi scolaire (LS) et de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS), il a mis en oeuvre le processus de « cantonalisation » du Service d’intégration, en collaboration avec différents services de la DICS. Il avait occupé précédemment le poste de responsable pédagogique de ce même Service (2005-2015). Dans ce cadre, il a contribué à développer et à mettre en oeuvre le projet des auxiliaires de vie scolaire et a également créé un nouveau projet pédagogique individualisé (PPI) compatible avec le Plan d’études romand (PER). Actuellement, Monsieur Maillard est collaborateur pédagogique spécialisé au SEnOF.


De 1990 à 2012, Monsieur Maillard a occupé différents postes dans l’enseignement (enseignant primaire à Bulle, enseignant spécialisé en classe de langage à Bulle également, enseignant spécialisé en institution puis dans le soutien intégratif à la Fondation Handicap Glâne à Romont). Il a travaillé en tant que collaborateur scientifique à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg de 1996 à 1999.


Willy Maillard a obtenu le CAS en administration et gestion d’institutions de formation en 2015. Auparavant, il avait obtenu le Diplôme de pédagogie curative scolaire à l’Université de Fribourg (1997), le Diplôme de maître de classe de développement auprès du même institut (1994) et le Diplôme d’enseignement primaire à l’École normale cantonale de Fribourg (1990).


Riche de ses nombreuses expériences professionnelles, de ses formations, de ses valeurs d’ouverture et de bienveillance, de son sens affiné de l’humain et de la collaboration, Willy Maillard saura à coup sûr relever les défis qui se présenteront dans ses tâches d’inspecteur. Il fera bénéficier l’école et ses différents partenaires de son expérience et de son fort engagement en faveur d’une école à visée inclusive.
Il entrera en fonction le 1er janvier 2020. La DICS lui adresse d’ores et déjà tous ses voeux de succès.

 


Les cercles scolaires du 3e arrondissement : Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot - La Sonnaz, Fribourg – Bourg, Fribourg – Neuveville, Fribourg – Pérolles, Fribourg – Schoenberg, Fribourg - Villa-Thérèse, Villars-sur-Glâne – Cormanon, Villars-sur-Glâne – Platy, Villars-sur-Glâne - Rochettes et Villars-sur-Glâne - Villars-Vert.