Retour en classe des élèves du CO, du collège, de l’école de commerce et de l’école de culture générale les 2 et 8 juin

29 Mai 2020 -13h03

Si les élèves des CO retrouveront normalement le chemin de l’école le 2 juin prochain, ceux des collèges, de l’école de commerce (EC) et de l’école de culture générale (ECG) seront invités à reprendre l’enseignement présentiel le 8 juin selon des modalités particulières, en raison du maintien de la règle des deux mètres dans les salles de classe. Suivant les exigences de l’Office fédéral de la santé publique, un plan cantonal de protection contenant toutes les mesures utiles a été élaboré pour ces élèves qui, âgés de 16 ans et plus sont de jeunes adultes, et le corps enseignant. Des masques seront à disposition des élèves qui prennent les transports publics.

image de quelques élèves au collège de Gambach
Retour à l'enseignement présentiel © Tous droits réservés

Après le retour en classe des élèves de l’école primaire en demi-classe dès le 11 mai et en classe complète le 25 mai dernier, c’est au tour des élèves des CO du canton de retrouver le chemin de l’école. Convoqués par classes, demi-classes ou groupes selon l’organisation définie par chaque direction de CO ce jeudi et ce vendredi de façon échelonnée, ils ont pu se familiariser avec les règles d’hygiène et les mesures de protection mises en place dans les bâtiments qu’il s’agira de respecter dès le 2 juin. C’est un retour presque à la normale pour l’école obligatoire. Les élèves des collèges, de l’école de commerce et de l’école de culture générale ont été informés des modalités de reprise du 8 juin prochain par la direction de leur école respective. Ces modalités peuvent varier selon l’école, le niveau ou l’année de formation, l’avancement des apprentissages, voire les objectifs des élèves après l’obtention du certificat. Des plans de protection ont été élaborés par les services de l’enseignement en collaboration avec l’OCC.

Priorités du côté de l’enseignement jusqu’à la fin de l’année scolaire pour le cycle 3

Le corps enseignant observera particulièrement si les élèves ont assimilé les nouvelles compétences développées dans le cadre de l’enseignement à distance. Il s’agira ensuite « d’asseoir » chez tous les élèves les compétences qui ont été travaillées durant la période d’enseignement à distance, spécialement pour celles et ceux qui auraient eu besoin de plus de soutien et d’accompagnement.
Dans la mesure où l’orientation professionnelle occupe une place importante pour les élèves de 11H, les titulaires de classe seront tout particulièrement attentif à l’état d’avancement du projet professionnel de leurs élèves et ce, en collaboration avec les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle.
Selon les premières indications, 28 élèves vulnérables et 96 élèves vivant avec une personne vulnérable se sont annoncés et poursuivront l’enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année. Seuls 5 élèves sont concernés par un refus de leurs parents qu’ils retournent en classe. Toujours pour le CO, 21 enseignant-e-s ont déclaré être vulnérables.

Concept cantonal de protection pour l’enseignement dans les écoles du degré secondaire supérieur

Ce concept décrit les principes à respecter lors de la reprise de l’enseignement présentiel dans les écoles du degré secondaire supérieur prévue dès le 8 juin 2020. Les mesures et recommandations s’adressent en priorité aux directions des écoles. Sont traités les sujets suivants : mesures de protection, mesures de quarantaine, règles de distanciation, le port du masque, l’éducation physique, les personnes vulnérables, les transports, les nettoyages, etc. Dans la mesure où les jeunes présentent un risque comparable aux adultes de contracter le COVID-19 et de le transmettre à d’autres personnes, le respect systématique d’une distance de deux mètres dans les salles de classe (4m2 par personne) et au niveau de tout autre contact interpersonnel est requis. En raison de cette exigence et de la configuration de la plupart des salles de classe, seul un enseignement présentiel partiel sera possible. Des masques seront à disposition dans l’établissement pour certaines situations, par exemple en cas d’apparition de symptômes ou lorsque les contacts sont inévitables et liés à la formation.
Les élèves seront également informés que le respect de cette distance physique concerne le trajet du domicile vers l’école. S’ils doivent utiliser les transports publics pour rentrer chez eux, des masques seront distribués sur demande, pour les situations où la distance de 2 mètres ne peut pas être garantie durant plus de 15 minutes.

Conseil pour respecter les distances avec un bénébeluga comme mesure
Respect des distances © Tous droits réservés - Office du tourisme Côte-Nord, Canada
Conseil pour respecter les distances avec un bénébeluga comme mesure

Priorités du côté de l’enseignement jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les écoles du S2

Les cours en présentiel reprendront partiellement dans les écoles du secondaire supérieur dès le lundi 8 juin. Toutefois, la règle qui contraint les élèves à respecter une distance de deux mètres entre eux, implique que seules des demi-classes pourront se réunir. L'organisation des trois semaines scolaires restantes exige donc beaucoup de souplesse et de créativité. Des solutions adaptées ont été trouvées dans les différents établissement et de nouveaux horaires ont été partiellement constitués. La priorité est que les élèves puissent rencontrer une dernière fois leurs enseignant-e-s avant la fin de cette année scolaire très particulière. En outre, cette période permettra d’effectuer les dernières évaluations. Les élèves et les enseignant-e-s qui sont considérés comme personnes vulnérables continueront l'enseignement à distance. Selon le planning normal, les élèves des classes terminales ayant obtenu des notes suffisantes n’ont plus de cours depuis le 20 mai. Cependant, les écoles sont à la recherche de la manière la mieux adaptée pour marquer dignement l’achèvement de leur cursus scolaire.

Modalités de retour en classe pour les élèves du Collège Saint-Michel

C’est en demi-classes et selon une nouvelle grille horaire pour la plupart des matières que les cours reprendront le 8 mai. Chaque classe sera divisée en deux groupes qui seront présents au collège soit le matin, soit l’après-midi. Durant la dernière semaine des cours, les enseignant-e-s titulaires de classe rencontreront encore une fois leurs élèves dans l’optique de préparer la prochaine année scolaire. La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du « Valete » doit être annulée.

Modalités de retour en classe pour les élèves du Collège Sainte-Croix

Dès le 8 juin, c’est un mélange d’enseignement à distance et d’enseignement en présentiel qui sera proposé aux élèves. L’enseignement en présentiel est prévu en demi-classes et selon la grille horaire habituelle. Ainsi, les étudiant-e-s se rendront au collège pour une journée et le jour suivant travailleront selon les indications des enseignant-e-s depuis leur domicile. Chaque enseignant-e verra l’ensemble de ses élèves au moins une fois d’ici à la fin de l’année scolaire. Des examens seront organisés, notamment pour les matières qui comptent pour le certificat de maturité.

Modalités de retour en classe pour les élèves du collège et de l’école de commerce de Gambach

Au Collège de Gambach, tant pour le gymnase que pour l'école de commerce, les cours reprennent par demi-classes dès le 8 juin. Les élèves sont répartis en deux groupes (A et B) et viennent alternativement à l'école (jours A et jours B). L'essentiel est la reprise d'un contact direct avec les élèves. Un certain nombre d'évaluations ont été planifiées par la direction en collaboration avec les professeurs des branches principales ou pour celles qui ont des notes comptant pour la maturité (notes acquises). L'enseignement du sport reprend sous une forme adaptée.

Modalités de retour en classe pour les élèves du collège, de l’école de commerce, de la section école de culture générale du Collège du Sud

En tenant compte de la place dont dispose le Collège du Sud, la priorité est donnée aux futures classes terminales afin de remettre à niveau les élèves et de les préparer au mieux aux épreuves finales de l'année prochaine. Une planification sera proposée par la direction en ce qui concerne l'alternance des demi-classes. Les autres classes poursuivront l'enseignement à distance, avec le maintien, jusqu'à la fin de l'année scolaire, des règles en vigueur. Néanmoins, au moins une rencontre sera organisée au collège avec ces élèves et leurs professeurs de classe entre le 16 et le 23 juin, pour permettre un moment d'échange et régler des questions administratives. En ce qui concerne d'éventuels examens pour les classes en présentiel, ces épreuves devraient concerner prioritairement les branches dites éliminatoires et celles liées à des notes acquises (pas plus d'un examen par branche).

Modalités de retour en classe pour les élèves de l’Ecole de culture générale de Fribourg (ECGF)

L’enseignement reprend selon la grille horaire habituelle et par demi-classes. Les élèves seront présents deux ou trois jours chaque semaine, en alternance durant deux semaines. L’enseignement à distance se poursuivra normalement lorsque les élèves sont à la maison. Chaque enseignant sera ainsi en mesure de rencontrer l’ensemble de ses élèves. Priorité est donnée à la reprise de contact et à la révision de ce qui a été appris durant toute la période de l’enseignement à distance.

Modalités de retour en classe pour les élèves du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)

Au Gymnase intercantonal de la Broye, depuis le 16 mars 1200 cours à distance ont été donnés par semaine selon l'horaire usuel; certains cours continueront d’être donnés à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire; les élèves qui le désirent pourront les suivre en profitant des infrastructures du campus. Mais des éléments différents pourront aussi être développés grâce au retour des élèves dans nos locaux. Les laboratoires de sciences, les ateliers d'arts visuels ou les salles de musique seront particulièrement sollicités pour vivre des expériences et des séquences pédagogiques qui ne peuvent être réalisées à distance. La consolidation des acquis sera aussi mise en avant en vue de la prochaine rentrée.