Pierre-Étienne Sagnol nommé inspecteur scolaire du 7ème arrondissement

21 Janvier 2021 - 15H26

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a le plaisir de vous informer que Monsieur Pierre-Étienne Sagnol a été désigné en qualité d’inspecteur scolaire du 7ème arrondissement.

Né le 30 mai 1970, Monsieur Sagnol est titulaire du Diplôme d’enseignement primaire de l’Ecole normale cantonale de Fribourg (1991), d’un Diplôme d’enseignement instrumental, du Diplôme d’enseignement de la musique aux cycles secondaire et supérieur du Conservatoire de Fribourg (1997) ainsi que du Certificat d’études supérieures de direction d’orchestre et d’orchestration du Conservatoire de Lausanne (2001). En outre, Monsieur Sagnol a obtenu le Diploma of Advanced Studies en Administration et Gestion d’institutions de formation de la FORDIF (2012).

De 1991 à 1999, Pierre-Étienne Sagnol a enseigné à l’école primaire de Promasens en 7H et 8H. Il a ensuite exercé de 1999 à 2009 en tant que maître de classe, enseignant de musique, de français et directeur des chœurs au cycle d’orientation de la Veveyse.  De 2004 à ce jour, il a dirigé la Fanfare du collège Saint-Michel, conduisant de nombreux projets musicaux et caritatifs.

Monsieur Sagnol occupe actuellement, depuis 2009, la fonction de collaborateur pédagogique au Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF). Il est responsable du pilotage de la discipline musique aux cycles 1, 2 et 3, accompagne des enseignantes et enseignants et conduit différents groupes de travail. Depuis 2017, il est notamment chef de projet du programme Culture & Ecole et, depuis 2019, chef du groupe de travail Conservatoire 2025 / Ecole fribourgeoise. Il officie également en tant qu’expert aux examens de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) et de la Haute Ecole de Musique –Vaud Valais Fribourg (HEMU). Entre 2009 et 2015, il a régulièrement travaillé pour la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans le cadre de la rédaction du Plan d’études romand (PER) et des Moyens d’enseignement romands (MER) pour la musique au cycle 3. Il est actuellement membre du Groupe de pilotage spécialisé dans la rédaction des nouveaux moyens d’enseignement de la musique 1H-11H.

Monsieur Sagnol a également eu de nombreuses expériences professionnelles et associatives, entre autres dans la direction de plusieurs ensembles musicaux de 1990 à 2014 et de la composition musicale. Depuis 1999, il est actif au sein de la Société cantonale des musiques fribourgeoises. En tant que président de la commission de musique, il coordonne présentement le groupe de travail Insertion des jeunes dans les ensembles musicaux IJEM (2018-2021).

Fort de la richesse de son parcours professionnel et de sa formation, de sa créativité, de ses compétences, de sa capacité à collaborer et de son grand sens de l’humain, il saura à coup sûr relever les défis qui se présenteront dans ses tâches d’inspecteur scolaire. Il entrera en fonction le 1er avril 2021. Son taux d’activité est de 100%. La DICS lui adresse d’ores et déjà tous ses vœux de succès.