Mission Télomère : un Escape Game pour encourager les comportements favorables à la santé

12 Novembre 2021 - 14H44

Embarqués à bord d’un laboratoire futuriste, des jeunes scientifiques de 13 à 15 ans sont affairés à sauver une planète. Leur mission ? Purifier la planète et la rendre viable. Pour cela, ces jeunes doivent résoudre les énigmes du nouvel escape game santé Mission Télomère. Développé dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme (PCPT) en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport (DICS), ce nouvel outil de prévention est proposé aux cycles d’orientation et aux organisateurs d’activités de loisirs. Il s’agit de renforcer les compétences psychosociales des jeunes et les rendre plus solides face au tabac ou à d’autres comportements problématiques liés à la santé

Mission Télomère est un nouvel outil de prévention et de promotion de la santé qui, en associant jeu et prévention par les pairs suscite l’intérêt des jeunes et favorise le renforcement de leurs compétences psychosociales. A travers la résolution des énigmes, les jeunes expérimentent la pression de groupe, sont amenés à défendre leur point de vue face aux autres, vivent des situations de stress et d’émotions qu’ils et elles doivent gérer et exercent leur esprit critique. Encourager ces compétences de manière ciblée a un effet positif sur la santé psychique et contribue à la prévention des comportements à risque. Leur choix d’être non-fumeur est également renforcé.

Pour accentuer l’impact des messages préventifs auprès des participant-e-s, Mission Télomère est animé par de jeunes étudiant-e-s de 20 à 25 ans, spécifiquement formé-e-s, qui jouent un rôle d’ambassadeurs et ambassadrices d’un style de vie sain. Cette méthode de prévention par les pairs est en cohérence avec l’adolescence, période de vie où ce que disent et font d’autres jeunes a davantage d’impact que le message transmis par des adultes.

Proposé aux adolescent-e-s de 13 à 15 ans dans les écoles obligatoires et les loisirs encadrés par des adultes, Mission Télomère peut accueillir entre 12 et 28 jeunes, répartis en 4 équipes. Il se décline en deux temps forts :

  • L’escape game : jeu collaboratif et ludique durant lequel les jeunes résolvent des énigmes pour avancer dans le jeu et réussir leur mission.
  • Le débriefing : discussion animée par des pairs, durant laquelle les expériences du jeu et les compétences psychosociales expérimentées sont abordées, commentées, puis ramenées à des situations de la vie quotidienne. Ceci permet aux jeunes d’intégrer ces concepts, de progresser dans leurs apprentissages et de devenir, un peu plus forts pour résister à la pression du groupe et faire des choix favorables à leur santé.

Ce projet a été développé par le CIPRET Fribourg, dans le cadre du PCPT. Pour la conception de l’escape game, un partenariat a été mis en place avec le Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg, désormais basé à l’Université de Genève au sein de l’unité académique TECFA (Technologies de Formation et d’Apprentissage) et qui dispose des connaissances pédagogiques et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants. La réalisation du matériel a été confiée à Enigme.ch, une entreprise fribourgeoise spécialisée dans la construction d’escape room, en collaboration avec le Fablab.

Mission Télomère est piloté par la DSAS et la DICS notamment par les Services de la santé publique et de l’enfance et de la jeunesse, le Bureau santé à l’école, et le CIPRET Fribourg. Le projet figure parmi les mesures du PCPT, financé par la DSAS, le fonds national de prévention du tabagisme ainsi que la Loterie romande. Il peut ainsi être proposé gratuitement aux écoles obligatoires et organisations actives du domaine extra-scolaire dans la partie francophone du canton. L’adaptation du jeu pour les jeunes germanophones fait déjà l’objet de réflexions.

Image principale
Mission Télomère : un Escape Game pour encourager les comportements favorables à la santé
Mission Télomère est un nouvel outil de prévention et de promotion de la santé © Etat de Fribourg - Staat Freiburg