Les quelque 40 pages du document fournissent des données concernant principalement le rendement de l’impôt cantonal de base pour les personnes physiques et les personnes morales.
Par rapport à l’année fiscale précédente, la statistique fiscale de l'année 2020 laisse apparaître, pour les personnes physiques, une augmentation de 4.2 millions de francs (+ 0.5 %) de l'impôt sur le revenu et de 4.7 millions de francs (+ 5.2 %) de l'impôt sur la fortune. Le produit de l’impôt des personnes physiques est influencé par la modification de la déductibilité des frais d'entretien pour immeubles (stratégie énergétique 2050), la quote-part imposable des dividendes de participations qualifiées qui passe de 50% à 70% et la hausse des déductions sociales pour contribuables aux études ou en apprentissage.
Pour les personnes morales, l'impôt sur le bénéfice diminue de 38 millions de francs (- 22.5 %) et l’impôt sur le capital de 17.3 millions de francs (- 55.4 %) par rapport à l’année fiscale 2019. Les impôts des personnes morales ont été influencés par la mise en œuvre de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) au 1er janvier 2020.
De plus, les recettes fiscales 2020 des personnes physiques et morales ont également pu être influencées par le COVID-19.
S’agissant de l’impôt facturé, le coefficient cantonal est maintenu à 100 % de l’impôt cantonal de base pour les personnes physiques et les personnes morales pour l’année fiscale 2020.