• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction des finances
  • ... répondre à mes préoccupations de chef-fe ou RH

... répondre à mes préoccupations de chef-fe ou RH

Chapeau

Dans le cadre de votre travail de chef-fe ou RH de l'Etat de Fribourg, une de vos tâches est celle de veiller sur l'état de santé de vos collaborateurs-trices. Si vous craignez ou avez constaté qu'une personne de votre équipe se trouve dans une situation de fragilité, vous avez la responsabilité d'agir.

Blocs (Site Studio)

Conduite de votre personnel ?

Conseil à la conduite pour les supérieur-e-s hiérarchiques et les responsables RH de l'Etat de Fribourg rencontrant des difficultés avec leur personnel. En tant que supérieur-e hiérarchique ou RH, vous jouez un rôle important dans la résolution de problèmes, ainsi que dans leur détection. Vous avez un regard privilégié sur vos collaborateurs/trices, ce qui vous permet de détecter les problématiques psychosociales et professionnelles que ceux-ci ou celles-ci rencontrent. La Consultation Espace santé-social est à disposition pour échanger quant à la situation et/ou pour vous offrir un conseil individualisé et professionnel.

    Votre situation
    • Vous avez décelé des problématiques psychosociales et/ou professionnelles chez l'un-e de vos collaborateur-trice-s ?
    • Vous avez besoin d'échanger sur une situation particulière qui concerne votre personnel et réfléchir aux différentes options envisageables ?
    • Qu'il s'agisse de comportements inhabituels observés, d'un conflit qui prend de l'ampleur, de questions financières ou personnelles, ou encore de problèmes de santé, vous souhaitez soutenir votre collaborateur/trice ?
    • Vous auriez besoin d'informations sur les démarches à effectuer auprès de l'assurance-invalidité ?
    Notre soutien

    Intervenez suffisamment tôt !

    • La Consultation Espace santé-social est à votre disposition et vous propose son soutien :
    • Information, échange et conseil quant aux démarches à entreprendre dans une situation difficile
    • Informations sur les démarches avec l'assurance-invalidité
    • Elaboration de stratégies de communication avec les collègues ou supérieur-e-s
    • Orientation vers un service spécialisé

    Veuillez nous contacter par téléphone au 026 305 59 55, par e-mail (cess@fr.ch), ou par le formulaire de contact prévu à cet effet.

    Exemple d'intervention de la Consultation Espace santé-social

    Ma situation de départ « J'observe chez une ou plusieurs personnes de mon équipe un comportement inhabituel, des absences fréquentes, du harcèlement, des conflits ou des problèmes sociaux. Je constate la nécessité d'un entretien qui risque d'être difficile, ou d'entreprendre des démarches AI. »
    Démarches réalisées « J'ai contacté la Consultation Espace santé-social et nous avons pu échanger sur la situation. L'intervenante m'a aidé à préparer l'entretien prévu avec mes collaborateurs. Je me suis senti rassuré d'avoir pu discuter préalablement des différents cas de figures. J'ai compris qu'il était important d'intervenir rapidement, avant que la situation ne dégénère, et nous avons pu évoquer des pistes envisageables. »
    Liens et documentation
    • Page d'accueil de la Consultation Espace santé-social 
    • Formulaire de contact
    • Fil rouge pour le suivi et la préparation au retour du personnel en incapacité de travail

    Exemples d'intervention de la CESS

    Exemples de soutien par la Consultation Espace santé-social aux supérieur-e-s hiérarchiques et/ou RH de l'Etat de Fribourg.
    Quelle problématique décelez-vous ou suspectez-vous chez votre collaborateur-trice ?

      Atteinte à la santé ?
      Mes observations

      de départ
      « Un de mes collaborateurs a des absences fréquentes et je me demande ce que je dois faire. »
      Démarches réalisées « Grâce à la discussion avec l'intervenante de la Consultation Espace santé-social, j'ai compris l'importance de signaler rapidement cette situation à l'AI, afin que mon collaborateur puisse bénéficier des différentes mesures de soutien proposée par l’AI. J'ai alors décidé alors d'inviter mon collaborateur en entretien afin de l'informer que j'allais faire une communication de détection précoce à l'AI et de la possibilité qu'il a de s'adresser à la CESS. »
      Stress et épuisement ?
      Mes observations

      de départ
      « J'ai l'impression qu'une de mes collaboratrice perd sa motivation, elle fait fréquemment des erreurs et réagit souvent brusquement. J'aimerais comprendre ce qui lui arrive afin de pouvoir la soutenir au mieux. » Démarches réalisées « Après avoir exposé la situation à l'intervenant de la Consulation Espace santé-social, je me suis rendue compte que je ne disposais pas suffisamment d'informations quant aux difficultés rencontrées par ma collaboratrice. Je lui ai alors proposé une séance, lors de laquelle elle a pu me dire qu'elle a le sentiment de s'écrouler sous le travail et que cela a un impact sur son quotidien tant professionnel que privé. Nous avons convenu qu'elle ne prendra temporairement pas de nouveaux dossiers afin qu'elle puisse se concentrer sur les tâches qu'elle doit prioritairement avoir terminé durant le 1er semestre. Nous nous sommes également mises d'accord sur ce qui sera communiqué à ses collègues et allons faire le point dans un mois. »
      Conflit, harcèlement psychologique ou sexuel au travail ?
      Mes observations

      de départ
      « Depuis quelque temps, une de mes collaboratrices semble en retrait : elle ne prend plus les pauses avec nous, paraît inquiète au moment de prendre la parole en présence des collègues et n'est plus invitée à partager les repas de midi avec le reste de l'équipe. L'atmosphère du service est lourde et les échanges sont limités. Je crains des conséquences négatives pour la bonne marche du service, ainsi que pour la santé de ma collaboratrice. »
      Démarches réalisées « L'intervenante de la Consulation Espace santé-social m'a rendu attentif aux risques de ne pas intervenir ou de trop attendre. J'ai alors convoqué chaque collaborateur-trice individuellement et leur ai fait part de mon inquiétude. Cela m'a permis de constater que des tensions existent entre la collaboratrice en question et deux de ses collègues. J'ai mandaté la Consultation Espace santé-social pour une médiation qui va débuter tout prochainement. »
      Difficultés financières ?
      Mes observations

      de départ
      « Un de mes collaborateurs a demandé une avance sur son salaire à plusieurs reprises, ainsi que de se faire payer les heures bonus. Cela m'interpelle. »
      Démarches réalisées « La Consultation Espace santé-social m'a présenté le Fonds d'entraide sociale (FESPE) et j'ai décidé d'en parler à mon collaborateur. Je ne sais pas s'il a pu bénéficier d'un prêt, mais il me semble plus serein. »
      Soucis personnels et familiaux ?
      Mes observations

      de départ
      « Ma collaboratrice administrative est distraite depuis quelques temps et commet de nombreuses erreurs d'inattention. Je me demande si elle va bien. Je voudrais l'aider, tout en respectant sa vie privée. Comment faire pour bien faire ? »
      Démarches réalisées « Suite à une discussion avec la Consultation Espace santé-social lors de laquelle plusieurs pistes ont été évoquées, j'ai décidé d'inviter ma collaboratrice pour lui faire part de mes inquiétudes en partant de mes constats à la place de travail. Elle m’a informée s’être récemment séparée de son conjoint, ce qui pose problème pour la garde de ses enfants. Je lui ai proposé une adaptation momentanée de ses horaires pour qu'elle puisse s'organiser plus facilement, le temps qu'elle trouve une solution convenable pour ses deux fils. »
      Image principale
      Conseil à la conduite CESS
      Conseil à la conduite CESS © Tous droits réservés - Lynne Egloff
      • ... aussi quelques publications utiles
      • ... l'équipe des personnes de confiance selon l'OHarc
      • ... répondre à mes préoccupations de chef-fe ou RH

      • ... répondre à mes préoccupations de collaborateur-trice
      • CESS - qui sommes-nous ?
      Direction / Service propriétaire

      Consultation Espace santé-social (CESS)

      Information de contact

      Publié par Consultation Espace santé-social

      Dernière modification : 24.07.2024

      Partager sur :

      Pied de page

      Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
      • Impressum
      • Politique de confidentialité
      • Accessibilité
      • Contact
      • Abonnement à des contenus et accréditation
      Suivez-nous sur :