Un grand pas vers la production d’énergie éolienne dans le canton

8 Octobre 2020 -12h21

En août dernier, la Confédération validait le deuxième volet du plan directeur cantonal, lequel contient la planification éolienne, et en particulier la délimitation des zones qui se prêtent à la réalisation de parcs éoliens dans le canton de Fribourg. De ce fait, la voie est maintenant ouverte pour que des projets puissent voir le jour dans la mesure où ils s’intègrent dans les périmètres définis, qu’ils répondent aux différentes conditions complémentaires, et suivent les procédures requises, à savoir la modification de la planification territoriale de la ou des communes concernées, et le dépôt d’une demande de permis de construire.

La voie est désormais ouverte pour que des projets de pacs éoliens puissent voir le jour dans le canton de Fribourg
La voie est désormais ouverte pour que des projets de parcs éoliens puissent voir le jour dans le canton de Fribourg © Tous droits réservés

La sécurité d’approvisionnement de la Suisse a besoin de sources renouvelables diversifiées

En mai 2017, le Peuple suisse votait en faveur de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, laquelle prévoit des objectifs ambitieux à mettre en œuvre, avec notamment la sortie du nucléaire, la réduction conséquente de la consommation d’énergie, et la substitution à terme de l’utilisation des énergies fossiles. Il a aussi été démontré que les ressources énergétiques renouvelables peuvent subvenir à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, pour autant qu’elles soient toutes valorisée car pas forcément disponibles au même moment. Dans ce contexte, l’énergie éolienne dont la production se situe essentiellement en hiver, est très complémentaire au solaire et à l’hydraulique. Avec la mise en valeur de ces trois technologies, auxquelles viendra probablement se rajouter dans le futur la géothermie profonde, la dépendance vis-à-vis du courant étranger deviendra limitée.

Un potentiel important dans le canton de Fribourg

La conception éolienne de la Confédération a fait ressortir un potentiel très important pour le canton de Fribourg. Il ressort que Fribourg est le troisième canton Suisse disposant du plus grand potentiel éolien ­­‑ après Vaud et Berne ‑, avec une production possible se situant en 260 et 640 GWh par an. Ce potentiel est supérieur aux objectifs affichés par le Conseil d’Etat dans le cadre de sa stratégie énergétique de 2009, avec 160 GWh à réaliser d’ici 2030.

Avec 4 sites en coordination réglées et 3 sites en coordination en cours, lesquels peuvent tous répondre au statut d’intérêt national, le plan directeur cantonal prévoit suffisamment de secteurs permettant d’atteindre ces objectifs. D’ailleurs, en tenant compte de la technologie actuelle, 4 sites bien équipés pourraient pratiquement suffire à couvrir l’objectif initial du canton.

Une brochure et un site internet pour bien expliquer l’éolien dans le canton

Au printemps de cette année, l’Office fédéral de l’énergie, par son Programme Suisse Energie, a sorti une brochure intitulée « Vive le vent d’hiver – Pourquoi la Suisse a aussi besoin de l’énergie éolienne ». Elle reprend notamment bon nombre d’arguments en faveur de cette technologie, basés sur des faits et des analyses scientifiques reconnues sur les plans national et international.

Sur cette base, le Service de l’énergie (SdE) du canton de Fribourg a élaboré un document spécifique au canton, expliquant les tenants et aboutissants de sa stratégie en matière d’énergie éolienne, de même qu’il a complété son site internet par un volet dédié spécifiquement à la planification éolienne dans le canton (voir www.fr.ch/sde/éoliennes).

Les communes, les développeurs et toutes personnes intéressées pourront ainsi disposer des informations sur le développement de cette ressource dans le canton, et notamment de l’ensemble des documents élaborés par le groupe de travail ayant préparé la planification éolienne du plan directeur cantonal.

De plus, en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie, une exposition itinérante sera présente dans différents lieux de passages dès le printemps 2021. Des informations sur ces manifestations suivront dès le début 2021.