SuisseEnergie soutient les communes et lance les nouveaux appels à projets

5 Mai 2021 -08h43

L’Office fédéral de l’énergie a lancé, le 1er mai 2021, le nouveau programme d’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie et du climat. L’appel d’offres est ouvert aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

Ce programme motive et encourage les villes, communes et régions qui jouent un rôle de pionnières ou de modèles sur leur chemin individuel pour devenir des villes intelligentes, des Sociétés à 2000 watts ou des Régions-Energie.

Un soutien thématique ainsi que financier pour la mise en œuvre de projets concrets dans les domaines suivants est accordé :

  • efficacité énergétique des bâtiments
  • énergies renouvelables
  • mobilité
  • installations et processus.

Communes pionnières
Avec le programme pour les communes pionnières, «SuisseEnergie pour les communes» lance une nouvelle possibilité de financement pour des villes et communes exemplaires et ambitieuses en termes de politique énergétique et climatique, qui poursuivent déjà une stratégie énergétique globale. Le nouveau programme d’encouragement offre un soutien à des villes et communes qui s’identifient à la Stratégie énergétique 2050 et aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans l’élaboration conceptuelle et la mise en œuvre de projets concrets. Ces villes et communes peuvent ainsi saisir l’occasion d’adapter leurs projets Smart City aux objectifs de la société à 2000 watts.
Hauteur du soutien : CHF 80'000 à CHF 100'000 par année pour une période de deux ans.
En savoir plus sur les « communes pionnières »

Villes et communes innovantes
Les villes et les communes innovantes en termes de politique énergétique et climatique ont l’occasion de mettre en œuvre des projets individuels passionnants par le biais du nouveau programme d’encouragement. Dans ce cadre, « SuisseEnergie pour les communes » soutient principalement des projets relevant de ses champs d’action prioritaires : Mobilité, Bâtiments, Energies renouvelables, Installations et processus.
Hauteur du soutien : CHF 15'000 à CHF 30'000 par année pour une période de deux ans.
En savoir plus sur les « villes et communes innovantes »

Région-Energie
Dans le cadre de l’encouragement de projets, les activités intercommunales sont également fortement soutenues. Le recours aux énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique sont planifiés et subventionnés de manière ciblée à l’échelle régionale. « SuisseEnergie pour les communes » soutient principalement des projets relevant de ses champs d’action prioritaires : Mobilité, Bâtiments, Energies renouvelables, Installations et processus. Les villes et communes au sein d’un réseau intercommunal existant, mais aussi des associations et organisations dans lesquelles des villes et communes sont directement impliquées peuvent se voir attribuer un soutien financier.
Hauteur du soutien : CHF 15'000 à CHF 30'000 par année pour une période de deux ans
En savoir plus sur les « Régions-Energie »

Projets temporaires
SuisseEnergie apporte un soutien financier spécifique et temporaire aux villes, communes et régions sur des thèmes de projets déterminés. Il peut par exemple s’agir de l’organisation de soirées d’information à la population sur des thèmes précis et définis. Pour 2021, il s’agit des thèmes de projets suivants : Chauffez renouvelable, Photovoltaïque dans les communes, Communautés solaires et Make heat simple. Les appels à projets sont ouverts à toutes les villes, communes et régions. 
Hauteur du soutien : jusqu’à CHF 5'000 par projet pour les communes et CHF 15'000 par projet pour les régions
(CHF 5'000 par manifestation d’information organisée. Une collaboration entre plusieurs communes est possible. Pour recevoir CHF 15'000, trois manifestations d’information doivent être organisées.)
En savoir plus sur les « Projets temporaires »

Soumission de projet :
Informations détaillées et formulaires sont disponibles sur www.local-energy.swiss
(hotline 0848 444 444).