04 Novembre 2021 - 16H59

Dans le cadre d’un projet inter-écoles de la HES-SO Fribourg, une équipe interdisciplinaire a créé et mis en place des poubelles PET intelligentes. Ce projet vise à aborder d'une manière innovante et inédite la question du recyclage des plastiques, mais aussi permettre de mieux comprendre le fonctionnement du circuit de la récompense auprès des citoyens et citoyennes.

Le projet PRSquare a pour but de faciliter la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire. Il souhaite encourager les citoyens et citoyennes à être plus proactifs en matière de recyclage, ceci par une incitation via une plateforme de récompense innovante.

Illustration vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=f2GngkxIxWM

La problématique visée ici est le recyclage du PET. En Suisse, plus de 1,6 milliard de bouteilles à boissons en PET sont remplies et consommées chaque année. La bouteille en PET est ainsi, et de loin, l'emballage le plus apprécié pour les liquides. Par an, les suisses recyclent 40'000 tonnes de PET, soit 80% des bouteilles mises en circulation. Toutefois, malgré le taux de recyclage élevé, des efforts supplémentaires sont nécessaires aujourd'hui.

Le concept est simple. Grâce à un QR-code qui renvoie vers la page internet RCoin https://rcoin.ch, pour chaque bouteille déposée dans l'une des poubelles intelligentes,  tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent collecter 1 pièce de monnaie virtuelle. Plus ils en collectent, plus ils ont de possibilités de profiter de diverses offres proposées par les partenaires du projet : restaurants, magasins, centres de bien-être, musées et plus encore. Ils ont également la possibilité de faire des donations avec ces RCoins.

L’application intègre un lien vers une enquête anonyme élaborée par la Haute école de travail social Fribourg. Ce questionnaire a pour but d’identifier le profil des utilisateurs et des utilisatrices de RCoin et de mieux cerner leurs motivations. Recyclent-ils uniquement pour profiter des récompensé·e·s ?

À propos :

Le projet a été initié par la Haute école de gestion Fribourg et la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (Plastics Innovation Competence Center et institut SeSi), et réalisé en collaboration avec la Haute école de travail social Fribourg et Substring GmbH. Dix poubelles intelligentes sont actuellement installées sur le campus de Pérolles-Mozaïk-blueFACTORY.

 

Contact :

Lucia Zurkinden, Collaboratrice Scientifique auprès de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) – +41 (0)76 303 40 37 – lucia.zurkinden@hefr.ch

Image principale
RCoin
RCoin © PSquare - PSquare