12 Mai 2021 -11h14

Pour la première fois, une mention Economie Durable a été octroyée lors du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Elle a récompensé Bloom Biorenewables lors d’une cérémonie de remise des prix retransmise en direct le 4 mai dernier. Enoki et La Sieste étaient les deux autres finalistes.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Bloom Biorenewables à Marly est la première entreprise à réutiliser la lignine soluble (extraite des déchets de bois) pour en faire une substance permettant de remplacer les composés pétrochimiques de nombreux produits du quotidiens (parfums, arômes, cosmétiques, médicaments, plastiques, textiles, etc.). Elle nous libère ainsi du pétrole grâce à sa circularité et soutient un modèle d’affaire exemplaire en termes d’éthique et d’environnement en sélectionnant des fournisseurs qui partagent sa même philosophie. C’est pourquoi le jury du Prix à l’innovation a décidé de récompenser cette entreprise innovante – Bravo à elle !

Les deux autres finalistes de la catégorie Economie Durable étaient les entreprises Enoki à Fribourg et La Sieste à Enney.  Développeuse de quartiers durables, Enoki est l’entreprise conceptrice du Neighborhub à Fribourg qui a remporté en 2017 le Solar Decathlon de Denver aux Etats-Unis.

Comme son nom l’indique, La Sieste est une épicerie de village qui prend son temps. Elle mise la qualité de ses produits sur des artisans fournisseurs locaux (qui ne sont pas éloignés de plus de 15 km), ne livre que dans le canton de Fribourg pour des raisons écologiques et s’est reconvertie au vrac. À La Sieste, le produit est roi et l’alimentation est durable !

Si vous voulez en savoir plus sur le Prix à l’innovation et découvrir les gagnants des catégories Entreprise et Start-up, c’est par ici.

Séries d’actualités sur la durabilité

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter